L'indispensable Ségolène Royal.

Publié le par Asse42

61495_royalune.jpg

Mais que fait-elle? Où est-elle? Qu'à-t-elle à dire sur les sujets d'actualité?
La médiacratie semble se réveiller et semble s'étonner en même temps, de ne plus entendre, et voir, Ségolène Royal réagir aux sujets d'actualité. A gauche on entend beaucoup Martine Aubry, on est saturé de Vincent Peillon, on voit de plus en plus Fabius, on commente l'omni-absent DSK, on doit se colleter l'inévitable porte-parole Benoît Hamon, le Montebourg garde une place préférentielle, le Moscovici s'efface un peu ainsi que le Valls,...mais plus de Ségolène Royal! Et elle manque dans le microcosme politique car malgrè tout dans l'inconscient journalistique on sent bien qu'elle n'est pas éliminée de la course pour 2012 et qu'elle en sera même un acteur majeur.

La multiplication des polémiques depuis le début de l'année ne parvient plus à impliquer Ségolène Royal dans leur jeu. Elle a décidé de se consacrer entièrement à sa réélection en Poitou-Charentes. C'est sa priorité. C'est d'ailleurs le seul leader politique national impliqué dans cette élection. Elle doit donc faire le choix de s'impliquer sur son territoire plutôt que de commenter les polémiques nationales qui finalement n'amènent rien à la politique. Ce serait même plutôt l'inverse. Voir comment le parti socialiste bafoue le vote de ses militants n'incite pas à penser qu'une fois élu ce parti sera capable d'incarner un mouvement démocratique pourtant nécessaire à la reconquête.

Ségolène Royal est indispensable car on ne peut plus faire de la politique comme avant. Elle incarne un mouvement démocratique citoyen. La démocratie participative c'est elle, et elle l'applique dans sa région. Montrant ainsi la voie d'une nouvelle gouvernance avec l'intégration dans le processus de décision publique d'un pouvoir horizontal au pouvoir vertical.

Ségolène Royal est indispensable car elle incarne l'éthique et l'intégrité en politique. Elle n'a pas de casseroles, ni de cadavres dans le placard. Même l'affaire des deux assistantes, maintenant UMP, montre combien sur la seule affaire la concernant on a tenté de faire monter une mayonnaise qui n'a pas pris. Lors de ses passages aux différents ministères elle a toujours agi pour le bien public. Elle ne s'est pas enrichie, elle n'a pas fraudé. Sa gestion régionale est exemplaire sur ce plan puisqu'elle a su diminuer le clientélisme de la droite, les dérives et les gaspillages, pour ne pas augmenter les impôts et continuer de proposer une politique sociale et innovante.

Enfin Ségolène Royal est indispensable parce qu'elle révolutionne les pratiques politiques. Alors que les uns et les autres sont toujours dans le même schéma de pensée qui consiste à chercher le plus petit commun diviseur, [ Cf. le billet d'Intox2007 sur l'Itv de Mélenchon], elle, elle continue de chercher le plus grand rassemblement possible. Et sur SA politique. Elle peut donc rassembler largement sans se dénaturer puisque le Modem, au hasard, viendra la rejoindre sur SA politique. On voit donc bien que les polémiques émanant de son propre camp sont au mieux stupides, au pire sectaires.

Finalement Ségolène Royal est indispensable puisqu'elle est déjà rentrée dans le XXI ème siècle. Alors que d'autres en sont restés aux vieilles pratiques politiques. Entendre un politique dire qu'il ne suit que les gagnants, au détriment de ses valeurs et de ses convictions profondes, montre combien la politique est gangrenée par le pouvoir à tout prix. Ségolène Royal amène avec elle un faisceau de valeurs qui correspondent à ce que devra véhiculer une société humaine en 2012. Non pas le pouvoir pour le pouvoir, ou le pouvoir pour les puissants, non, le pouvoir pour les citoyens. En cela elle est indispensable.

Les liens connexes à ce billet sont dans ce Pearltrees:  L'indispensable Ségolène Royal  

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danielle Slusznis 07/02/2010 07:04


Hello les amis......heureuse de vous rererereretrouver. L'énumération des tetes de pipe qui fument un peu partout n'est pas exhaustive, mais suffisamment éloquente; Ségolène n'a pas à se fourrer
dans cette espèce de mélée dans laquelle personne ne reconnait personne, où on ne sait pas qui est qui, et dont les piliers s'écroulent.


Pat 06/02/2010 12:30



Tes billets sont toujours stimulants et disent ce que les médias ne veulent pas dire, pourtant Ségolène est là. Elle ne tombe pas dans la vulgarité ni dans la facilité, elle est au-dessus de
la mêlée. 



Asse42 06/02/2010 05:44


Merci aux amis pour leur commentaire fraternel

@ Ardani je dirai que je ne vois pas exactement ce qu'il entend par là?


rbella24 05/02/2010 23:46


Bon article!
Tu réponds  directement aux sondeurs et aux diseurs de bonne aventure.
Ségolène Royal est indispensable dans notre paysage politique, sinon on ne la chercerait pas partout et on ne chercherait pas à recueillir son avis sur les faux problèmes qui secouent le petit
microcosme parisien et qui ne concernent pas la vie de tous les jours des français..


Rodolphe 05/02/2010 23:23



cher Ardani,
Asse est ainsi et chacun doit pouvoir  reprendre sa création comme un tout.
Je serais contrarié de voir notre Ami changer de style cer c'est sa patte et c'est comme cela que nous l'aimons.
Prends donc le temps un jour de copier son texte (ou tous ses billets, pourquoi pas) et ensuite de marquer les points forts, les clefs. Alors tu vas réagir car tu auras intériorisé  une pensée
et tu viendras échanger et apporter, pourquoi pas,  le contredit!
En fait c'est une très grande partie de notre pensée commune à Désir d' Avenir et ce que tu ne cernes pas suffisemment chez l'un, tu le retrouveras chrez l'autre.
Avec toute mon amiité Ardani
Allez pour sourire!
A ce stade là, pour le PS ce sera bientôt la mise en bière...Frêche
et il aura droit à un enterrement Royal !!!
bof, booof! c'est pour rigoler un peu...
parce que mon coeur en révolte n'en a pas envie
Amitiés et Fraternité à vous tous Camarades et Amis, du fond du cœur!