L'incroyable dynamisme associatif et militant autour de Ségolène Royal.

Publié le par Asse42

321e0c8c3f9f68508a6a8e8a

Je reviens de mon association Car d'avenir et je peux vous dire que c'était dynamique et fraternel. Premier constat il y avait du monde! Deuxième constat l'association est dynamique. Il ne s'agit pas de supporter seulement, il s'agit de construire autour de Ségolène Royal un mouvement citoyen large, rassemblant les mêmes valeurs socialistes, de démocratie républicaine, et de Fraternité.
Cette association est consubséquente à Désirs d'avenir! Autrement dit c'est encore un appendice associatif venant en appui aux nombreux comités locaux qui eux ne sont pas des associations. Pour éviter la trop grande possibilité de créer des associations DA et donc finir par polluer la visibilité effective d'un comité local. Il y a environ 700 comités locaux Désirs d'avenir recensés dans toute la France. Nous sommes à ce jour environ 9000 adhérents et une offensive en faveur d'adhésion est envisagée dans le futur.
Désirs d'avenir est le premier site politique fréquenté d'Europe! Sur la toile les groupes de soutien à Ségolène Royal sont nombreux et rassemblent des centaines, voire des milliers de personnes. La réactivité des adhérents DA pour venir en soutien à l'équipe Royal est reconnue par le web. Ce n'est pas le réseau social du PS, la coopol, qui nous contredira. On nous traite d'idolâtres sectaires mais inconsciemment on envie cette puissance militante mobilisable à tout moment sur le net.
Désirs d'avenir est déjà passé dans la phase 2 du réseau social avec la mise à disposition du site la Fraternité en action réservé aux adhérents pour échanger, et ouvert à toutes et tous pour publier.
La boutique Désirs d'avenir est en train de faire école jusqu'à l'UMP! Après avoir vendu des stylos bille et des photos, l'UMP tente de copier le dynamisme de cette boutique entièrement gérée par des militants du Rhône! Les outils, le matériel, les textes, les vidéos, les articles publiés par Désirs d'avenir s'adressent à toute la société et s'empare de tous les sujets sociétaux. Du local au global. A ce sujet il existe plusieurs associations thématiques: Jeunes d'Avenir, Cités d'Avenir, Désir d'entreprendre qui ont pour mission de faire émerger les problèmes spécifiques liées aux différents situations et tenter d'apporter des propositions. Très concrètement et en appui sur le terrain.
Enfin Désirs d'avenir ce sont des Universités Populaires Participatives qui vont essaimer dans toute la France et abordant, aussi, tous les thèmes d'une politique d'avenir. Ce sont aussi des centaines, des milliers de réunions  participatives organisées chaque année dans toute la France. Ce sont aussi des mobilisations sociales efficaces pour faire reculer la sarkozie. Le plus bel exmple eétant la mobilisation réussie, la ministre a reculée, pour défendre la maternité à Valréas!
La cerise sur la gâteau étant la fête de la Fraternité organisée chaque année depuis 2008 par l'association et qui rassemble des milliers de personne, regroupe des dizaines d'associations diverses, rend hommage à la culture métissée du monde, et célèbre dans une ambiance chaleureuse la Fraternité. Quel autre leader politique a autant d'atout sur le terrain?

J'ai eu le plaisir de voir cet après-midi notre nouveau secrétaire général , Kamel Chibli. Il est parfaitement conscient de toute la force contenue dans Désirs d'avenir. Il nous reste à l'optimiser pour favoriser sa montée en puissance et continuer d'attirer à nous. Nous ne sommes pas un parti politique. Nous sommes un mouvement citoyen qui a pour objectif de favoriser concrètement l'action politique par la preuve en responsabilisant chacun d'entre nous. Vous êtes toutes et tous les bienvenues quelque soit votre parcours individuel. Nous avons envie de réellement changer la société autour des valeurs prônées et mises en application par Ségolène Royal dans sa pratique politique. Nous avons confiance en sa sincérité de convictions et son intégrité d'action. Deux valeurs qui seront fondamentales pour instaurer une société plus fraternelle où régnera un ordre plus juste.

Quelques liens indispensables de la toile d'araignée de Désirs d'Avenir!

  Désirs d'avenir
  La Fraternité en action
  Les Universités populaires participatives.
  Désirs d'avenir sur la coopol.
  Désirs d'avenir sur Facebook.
  Désirs d'avenir Paris.
  Segorama.
  Ségolène Royal sur Facebook

Pour d'autres liens et d'autres blogs connexes à Désirs d'avenir et Ségolène Royal, visitez mon Pearltrees! 
 asse42  

Publié dans Désirs d'avenir

Commenter cet article

monica 09/02/2010 19:18


tout à fait bien décrit, merci Monique Salemi !
ton commentaire mérite d'être envoyé à DA national, Bd Raspail !!
à bientôt, amitiés fraternelles


Monique Salemi 09/02/2010 14:52


Moi aussi, j'y étais, à Nîmes, ce samedi pour l'AG de Car d'Avenir. Et je peux témoigner de l'atmosphère de sympathie qui emplissait la salle. Nous étions une soixantaine de personnes. Oui, c'est
vrai, c'est un tiers de moins que l'année dernière, mais ce n'est pas si mal, compte tenu de tout ce qui s'est passé depuis, et surtout dans cette période troublée des pré-Régionales.
Ce que j'ai retenu de cette journée ? D'abord l'état d'esprit "déboussolé" de certains socialistes de la région. Ce que la salle renvoyait, lorsque la parole lui était donnée, c'était un poignant
malaise sur le bien-fondé d'un maintien au sein du PS. Etre ou ne plus en être ?
Par contre, l'après-midi a été consacrée aux différentes actions de Car d'Avenir, des comités locaux DA et de sa présence sur différents sites internet. Tous parlent de dynamique qui ne
demande qu'à jaillir après les Régionales. Kamel et Brahim nous ont fait part de leurs projets (campagne d'adhésions, organisations d'UPP régionales, de micro-fêtes de la
Fraternité, recensement et réorganisation des comités locaux, actions dans les quartiers avec l'aide de Jeunes d'Avenir et des entrepreneurs). Bref, ils nous ont communiqué leur
enthousiasme. La salle était conquise. C'est alors que l'on se dit qu'il faudrait pas grand chose pour retrouver l'élan de Charletty !...


monica 08/02/2010 02:11


Merci Fabrice pour cet explicatif tout à fait juste et représentatif de ce que nous avons vécu samedi !
merci aussi à Mireille et Ketty ... qui ont tout dit, mieux que moi,

bises à vous, à bientôt !


Pascal Désirs d'avenir 07/02/2010 10:46


Fabrice,
Peut être pourrais tu ajouter le lien de la page
officielle de Désirs d'avenir sur facebook et le lien de la page de Ségolène
Royal sur facebook.
Merci pour ce billet.


Mat 07/02/2010 10:40


"Premier constat il y avait du monde! "

Combien ?