Vincent Peillon a perdu la guerre.

Finalement la guerre déclenchée à l'intérieur du courant EAG entre Vincent Peillon et Ségolène Royal s'est transformée en simple escarmouche. Après avoir tenter de disqualifier Ségolène Royal de son propre courant il est revenu à de meilleurs sentiments et contrairement à ce que laisse entendre les commentateurs politiques l'incident est clos.
Un règlement de compte s'il doit avoir lieu, ou plutôt une clarification, se fera après les régionales et sous le contrôle des militants. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine de la volonté de Peillon de calmer le jeu. Il a pris acte des remontées du fin fond des sections socialistes et des membres du courant EAG. Et la très nette majorité lui ont vertement reproché ses paroles insultantes à l'égard de Ségolène Royal et rappeler qu'il n'était pas question de l'exclure de son propre courant! La guéguerre interne est donc terminée. Vincent Peillon l'a perdue et il est temps maintenant de calmer les choses.
Bien sûr il continue à animer le courant et en être un des leaders, mais avec d'autres, comme il le reconnaît maintenant. C'est un progrès pour tout le monde et une victoire des militants sur la gestion d'appareil d'un courant socialiste.