Vers un front de gauche Mélenchon- Hamon- Royal?
Si on s'en tient aux idées proposées actuellement par ces grands leaders de gauche on ne peut que constater des convergences évidentes entre ces trois visions. Même si du côté d'Hamon on n'a pas encore faire de propositions concrètes mais on peut converger sans problème avec lui lorsqu'il dit qu'il ne voudrait pas élire le Papandréou français. Celui qui serait soumis au lobby financier mené par le FMI. Ce qui écarte bien évidemment toute idée de voir DSK pour représenter la gauche et toute envie de social-libéralisme. Celui-là on le laisse à Aubry et aux grands barons qui courent après DSK tels des chiens sur un os. On sait par ailleurs que ce sont des hommes qui vont à la victoire sans avoir eux-mêmes beaucoup de convictions claires. On ne les entend pas trop se prononcer sur l'avenir du socialisme. Ils préfèrent que d'autre se mouillent et vont ensuite à la victoire comme on va à la soupe.
Il y a donc à gauche des mesures qui émergent et qui peuvent trouver des convergences. Ségolène Royal était à Rio pour soutenir le parti des travailleurs de Lula et a donné une conférence sur la gauche dans la mondialisation. Elle en a profité pour dire les 5 mesures prioritaires que la gauche devrait porter dans le siècle qui vient:
- Mixer efficacité économique et justice sociale
- Réhabiliter le rôle de l'état comme étant anticipateur et porteur de l'intérêt général.
- Accélèrer la croissance verte
- Définir et protèger du marché les biens publics mondiaux.
- Instaurer la démocratie participative comme instrument de la révolution citoyenne.
Que propose Mélenchon comme première mesures pour le Parti de Gauche:
- Nationaliser les biens publics
- Création d'une banque publique pour reprendre les instruments financiers du pays.
- Planification écologique.
- Révolution citoyenne démocratique par le recours au réferendum sur les grands sujets de société.
Front de gauche : 1ères mesures contre la crise
envoyé par La-Tele-de-Gauche77. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Je ne doute pas que la gauche du parti socialiste soit aussi dans cette optique. Cela montre donc qu'un pôle à vision socialiste est en train de se constituer au détriment du social-libéralisme qui va vouloir agiter le poids de la culpabilité financière pour faire une politique de rigueur et de recul des biens publics.
Je comprends que certains peuvent trouver incongrue de voir Ségolène Royal mêler à la gauche radicale. Elle à qui l'on fait le procès en droitisation alors que son objectif est de rassembler au maximum le pays, contrairement à cette gauche radicale qui entend exclure de toute négociation la possibilité d'un large front républicain. Ce sera notre grande différence. Mais on suivra avec attention jusqu'où va leur cohérence et s'ils iront jusqu'à s'allier au social-libéralisme pour cause de guerre d'égo au détriment du combat sur les idées socialistes. Autrement dit on demandera à cette gauche radicale si prompte à s'enflammer à regarder lucifdement les projets et à assumer ses idées. Le congrès de Reims nous a montré tout le contraire. On a vu combien les leaders de ces mouvements ont joué le jeu de l'alliance des personnes contre leurs propres idées et même, souvent, contre leurs propres militants qui avaient bien compris que la vision socialiste d'avenir n'est plus le Jospinisme.
En tout cas les parcours politiques des uns et des autres sera intéressant à suivre.
Les liens utilisés dans ce billet sont dans ce pearltree: