Une Fraternité Royaliste.
C'est ce qu'à fait avec courage et détermination Ségolène Royal depuis 2007. Au début sous les quolibets et les railleries, aujourd'hui comme une évidence pour tous et même pour Sarkozy! Voyez le chemin parcouru... Ségolène Royal a su imposer la fraternité dans le débat et dans une vision d'avenir humaniste et progressiste. La Fraternité n'est pas l'alpha et l'oméga du social-humanisme mais sans fraternité nous ne pourrions rien construire de durable.
Entendons-nous sur le mot de fraternité et la valeur qu'il véhicule. Il ne s'agit pas de tous nous embrasser sur la bouche pour construire un vaste lupanar géant...Non. La fraternité veut dire remettre au centre des décisions collectives l'intérêt humain avant toute chose. cela commence par écouter la parole des humains concernés par la décision, la prendre en compte, puis l'intégrer dans le processus de décision publique. Ainsi la décision politique collective est rendue au service de l'intérêt général le plus large: celui des citoyens. C'est l'essence même de l'action politique.
En cela il faut bien reconnaître que Ségolène Royal poursuit une politique par la preuve. Au-delà du pacte présidentiel de 2007 qui contenait en lui les germes du projet humaniste d'avenir, elle applique dans sa région ce postulat qui veut que toute décision publique doit profiter à l'intérêt général. Il en va de la gestion des ressources comme de l'application des mesures décidées. la décision politique la plus spectaculaire allant dans le sens de la fraternité est la démocratie participative citoyenne. Sans démocratie jusqu'au bout la fraternité ne pourra émerger durablement dans nos sociétés humaines.
Je remercie donc Ségolène Royal d'avoir oser le mot dans une société formatée par l'ultralibéralisme où la liberté individuelle l'emporte sur la conscience collective. L'un pourtant ne va pas sans l'autre. On ne se sauvera pas tout seul. Aucun individu ne sera omniscient ou omnipotent. Nous aurons toujours besoin les uns des autres pour progresser. Cette progression passera obligatoirement par la diffusion et la reconnaissance de la fraternité comme valeur sociétale de base nécessaire à l'édification d'une société meilleure.
Fraternité à toutes et tous pour un monde meilleur.