Une analyse stratégique pertinente concernant Ségolène Royal.
J'ai reçu en commentaire privé un témoignage d'un royaliste notoire qui m'a semblé fort intéressant pour illustrer la stratégie de Ségolène Royal car il amène un autre point de vue que le mien. Je le publie in extenso...ou presque J'ai enlévé les commentaires privés.
Essaie d'imaginer quel était le plan média actuel (dirigé par les caciques de l'Elysée, cela ne fait aucun doute).
1) la consigne de l'Elysée était d'isoler, de marginaliser, voire de faire oublier Ségolène Royal.
2) le principal (mais il n'y en a que deux ou trois) arguments des camarades du PS dans les médias, c'était : Ségolène peut penser se qu'elle veut, elle est un peu ou beaucoup en dehors du parti. Elle se la joue perso et elle est incapable de se mettre dans un cadre collectif.
3) on ne compte plus les articles de journalistes argumentant la perte d'audience de Ségolène, sa chute dans les sondages,, son incapacité à rebondir....
Par ailleurs, Ségolène a-t-elle mis sou le chapeau une quelconque part de l'idéologie qu'elle développe maintenant depuis cinq ou six ans? la démocratie participative? le dépassement des appareils? l'arc en ciel? l'expertise citoyenne? la politique par la preuve?.....rien; elle n'a rien abandonné, elle a même conditionné très clairement son engagement dans un pacte de non agression à la prise en compte de ces fondamentaux.
Tu as la même réaction que ceux qui, au PS ou à gauche, l'ont ostracisé pour avoir fait un appel (républicain) du pied à François Bayrou. Qu'en est-il aujourd'hui de cet homme là...il s'est marginalisé pour avoir refusé de modifier clairement son positionnement.....il en sera de même pour tous ceux qui, à l'appel de Ségolène, refuse (idéologiquement) de venir sur ses valeurs. Comment pourait-il en être autrement?
Le défi, il n'est pas pour Ségolène, c'est elle qui le lance!
Vous voulez jouer collectif? alors OK, mais ne faisons pas semblant, définissant un socle de valeurs communes et actuelles.
Vous voulez gagner l'élection présidentielle? OK alors regardons ensemble (j'ai une certaine expérience contrairement à DSK at Aubry) ce qui a objectivement empêché cette possibilité en 2007
Vous voulez réunir toute la gauche? OK, alors il va falloir faire avec les alter-mondialiste, les partis de la gauche du PS et s'ouvrir aux démocrates qui le souhaitent...mais pas de façon hégémonique, pas en donnant des leçons...en prenant toutes les idées d'où qu'elle viennent.
Franchement, qui est capable d'un tel chemin? qui n'en a pas fait déjà une bonne partie?
Le défi est lancé, on verra ce qu'il en advient...mais à ta place, je ne m'inquiéterai pas trop sur les valeurs que Ségolène a toujours défendu : elle ne les lâchera pas, c'est sa marque de fabrique!
Enfin, ta réaction est inversement proportionnelle à celle de toutes celles et tous ceux qui la regardaient jusqu'à présent comme l'objet médiatique, la people qu'on a fabriqué...je ne compte plus le nombre de camarades qui seraient prêts demain à voter pour elle aux primaires alors qu'il n'en était pas question il y a seulement deux semaines.
Bien amicalement.
Edmond Thanel
Je remercie Edmond Thanel pour son témoignage argumenté qui se tient et est crédible. Voyons voir la suite et comment les choses se mettent en place. Personnellement j'espère vraiment que c'est Edmond qui a la bonne vision de la suite et moi qui me suis trompé. Je l'espère sincèrement. Parce que je défendrai toujours les valeurs du socialisme républicain et humaniste qui sera incompatible, je le répète, avec un ordre mondial libéral.
Je peux ajouter à ce propos un autre témoignage reçu sur mon autre blog et qui me dit que personne n'est arrivé au pouvoir en disant qu'il voulait tour remettre en cause. OK je peux accepter ces argumentations. Mais je reste vigilant car les peuples sont plus important que nos élites quelles qu'elles soient.
Enfin pour que ce soit bien clair pour tout le monde. Moi je veux battre sarkozy, c'est une évidence, mais pas pour mettre DSK ou la social-démocratie à la place!. Moi je milite pour le socialisme humaniste de Ségolène Royal et c'est tout!
Bien amicalement à toutes et tous.