Ségolène Royal peut prendre le leadership du nouveau socialisme.
Nous sommes à la croisée des chemins. Le monde tel qu'il s'est construit depuis 30 ans montre, enfin, ses limites au progrès humain. Il ne s'est construit que sur le seul dogme de la rentabilité financière et de la libéralisation des marchés pour exacerber la concurrence. Peut-être fallait-il en passer par là après une ère d'absolutisme des états et en réaction à une vision communiste du socialisme. Mais maintenant il est temps d'envisager de passer à une autre étape de notre évolution, une étape qui apportera l'idée que la construction humaine se fait en coopération les uns avec les autres et non en compétition. On le voit maintenant la competition est un frein au développement humain puisqu'elle oublie sur le bord du chemin un nombre considérable d'êtres humains. Ce n'est plus tolérable. Il faut donc envisager un nouveau socialisme qui est la réponse à la prochaine étape du développement humain.
Comme je l'ai dit précédemment ce socialisme, humaniste , ne pourra pas éclore dans un monde libéral qui a imposé ses carcans financiers, ses dogmes et ses règles. Il faudra donc aller directement à la confrontation pour en sortir et imposer un autre paradigme: celui de l'humain. Ce sera inévitable sinon on n'y parviendra pas. Ce choc frontal n'est pas une utopie c'est une nécessité et je suis persuadé que cette volonté exprimée sera suivie par nombre de pays, de nations, de peuples. La révolution humaine doit se lever.
Cette révolution humaine rejoint naturellement l'idée du nouveau socialisme qui est de concevoir la démocratie citoyenne, d'adapter notre croissance au progrès humain et au respect de l'environnement, de transformer le rapport social dans l'entreprise en faisant émerger une économie plus sociale et plus solidaire, de concevoir la construction européenne sous l'angle de la coopération et d'en favoriser une unité de vue sur la valorisation de notre développement dans un monde multipolaire, de concevoir qu'on ne s'en sortira pas tout seul et donc qu'il faut mettre en œuvre les moyens pour que tout le monde accède aux développements et non seulement une élite. Bref concevoir le développement du monde sur celui de l'humanité dans le respect des diversités et des savoirs de chacun.
Ségolène Royal a déjà commencé à défricher largement ce terrain depuis 2006 mais elle n'a pas encore décidé d'aller au bout de la démarche qui consistera à affronter le monde libéral et sa toute puissance. Si elle veut prendre le leadership de ce nouveau socialisme alors elle le devra j'en suis convaincu. Et si elle l'endosse alors elle bouleversera toutes les lignes politiques car elle sera capable d'attirer à elle bien au-delà des partis politiques, en regroupant autour d'elle des aspirations citoyennes liées au respect de leurs conditions et à la construction d'un avenir plus fraternel. La conséquence la plus visible sera une rupture avec le parti socialiste tel qu'il est construit. Car lui ne véhicule pas cette idée révolutionnaire de changement de société mais évoque quelques régulations à faire ici ou là. Ca ne marchera pas. Cela finira toujours par profiter aux puissants c'est comme cela qu'a toujours fonctionné le monde pourquoi ça changerait?
Ségolène Royal explosera naturellement le parti socialiste en attirant à elle des militants socialistes ne se sentant plus en phase avec l'avenir proposé si il se réduit à la social-démocratie libérale. Elle sera donc quasiment en capacité de créer un nouveau parti ou alors de fortifier considérablement son mouvement Désirs d'avenir pour en faire un mouvement politique citoyen. Ceci aura aussi comme conséquence que se retrouvera autour d'elle des politiques qui partageront les mêmes convictions, et pas des politiques qui rejoindront la victoire comme étant la seule chose à faire comme une habitude prise. L'objectif n'est pas de faire gagner un parti politique mais un pays, une humanité.
Si nous croyons en Ségolène Royal c'est qu'elle montre partout sur le terrain qu'elle est au plus près de la préoccupation des gens et qu'elle est capable d'apporter des réponses crédibles et viables dans un monde pourtant globalisé. Ces réponses sont transposable à l'échelle nationale et mondiale, il s'agit juste d'une volonté politique. C'est au moins le positif que nous aura apporté le sarkozysme en montrant que l'on peut s'asseoir sur les traités si on en a envie et si la situation l'exige. Elle le sera en 2012. Ségolène Royal a toutes les cartes en main pour être à l'origine d'un monde nouveau car il est évident qu'une révolution citoyenne de cette importance en France fera tâche d'huile dans le monde et trouvera des appuis. La France trouvera alors dans ce projet la grandeur universelle a laquelle ce peuple aspire. Non pour lui-même mais pour l'humain. Sa soif de justice et de liberté a illuminé le monde. C'est cette fierté qu'il nous faut retrouver pour remettre la France dans la lumière du monde pour le plus grand bien de l'humanité.
Un exemple de construction concrète d'un autre modèle de civilisation: