Ségolène Royal met la pression!

Elle l'a fait! Elle a osé le faire au nez et à la barbe de tout le monde. Toute seule comme une grande. Quoi? Et bien proposer l'alliance avec le Modem dès le premier tour. Houlà j'entends d'ici quelques cris d'orfraie de la gauche bien-pensante. Mais elle n'a pas fait que cela. Avant elle a proposé aux verts, au PC et aux membres de la société civile, comme un syndicaliste CGT, de la rejoindre dès le premier tour. Et bien je dis bravo car celle met la pression sur tout le monde.
En proposant 5 places éligibles pour le Modem elle l'oblige à se déclarer. Bayrou n'a pas encore répondu mais nul doute qu'il réfléchira avant de répondre. Mais que peut-il dire franchement? Il vient de déclarer qu'il fallait construire une alliance avec le PS et Ségolène Royal lui propose, encore une fois...
Elle met la pression sur ses partenaires de gauche en les obligeant à accepter cette "ouverture" qu'elle pense inéluctable. Ce n'est d'ailleurs une surprise pour personne puisqu'elle poursuit cette stratégie politique depuis 2007. Elle est cohérente avec elle-même. A eux donc de se positionner en toute connaissance de cause. Vont-ils diaboliser le Modem alors que celui-ci montre que l'on peut partager des valeurs fondamentales avec lui? Pas tout certes mais partageons-nous l'ensemble du programme communiste? Ou des verts? Non nous sommes socialistes.
Et c'est là que le coup est finement joué car elle prend l'avance sur tout le monde pour les primaires du PS. Elle prend clairement le leadership de cette volonté politique que lui a, un temps, contesté Vincent Peillon. Mais il n'est pas dans la même catégorie politique. Il devrait s'en rendre compte et l'accepter. Ce serait bien pour tout le monde.
Et enfin elle met la pression aussi sur la direction socialiste qui n'a plus que deux solutions: soit l'approuver et donc la suivre; soit la rejeter et donc la singulariser définitivement. Martine Aubry ne pourra plus revenir la bouche en coeur nous jouer le coup du billard à trois bandes...Nous on aime la poltique, la vraie, la claire, la courageuse et l'ambitieuse pour notre pays. On sait qu'on aura besoin d'une large alliance en 2012. Il faut commencer à la constuire dès maintenant pour être crédible en 2012.
Car évidemment c'est un coup à longue portée et finement joué encore une fois. Qui ose dénigrer encore cette femme politique? Qui persiste encore à vouloir la minimiser? C'est elle qui fait bouger les lignes depuis 2007. Sarkozy ne fait que répondre en corrompant des socialistes! Mais les socialistes du XXI ème siècle ils ne veulent plus subir cette vieille politique politicienne, ils veulent du concret, des actes, de l'audace. Pour tout cela je dis merci Madame Royal.