Ségolène Royal: " la gauche garantira la primauté du pouvoir politique sur le pouvoir financier" Qu'en pense DSK?
Dernière intervention médiatique de la semaine pour Ségolène Royal. Je l'ai trouvé plutôt bonne et pugnace contre la sarkozie. Elle a pu dire clairement les choses malgré les tentatives d'obstruction des journalistes. Mais au fond de moi une chose me gêne: c'est l'alliance avec le social-libéralisme qui préférera toujours la droite à la gauche. Le social-libéralisme, comme elle a par ailleurs très bien exprimée dans cette émission, c'est la soumission des politiques aux financiers. On peut donc dire que voir le FMI, cartel financier, imposer des contraintes aux politiques ne sera pas acceptable pour la gauche. Pourtant DSK est considéré comme étant de gauche, au même titre que Lamy à l'OMC qui est l'autre bras armé du libéralisme mondial en obligeant les pays à ouvrir leurs marchés, et même socialiste! Ils sont d'ailleurs encore membres du PS et eux sont exactement dans la logique inverse. Ce sont les soutiens du pouvoir financier comme ils le montrent en Grèce où Papandréou, un autre socialiste, pratique une politique de soumission au FMI jusqu'à l'écœurement pour les peuples. Serait-ce cela être socialiste en 2012?
C'est toute l'ambiguïté de la position de Ségolène Royal en fait et qui me semblera difficilement tenable à terme. Les journalistes font leur boulot lorsqu'ils pointent du doigt que le favori des sondages au PS est lui sur la même ligne que la sarkozie. Ségolène Royal a esquivé mais si elle veut être crédible pour l'avenir elle ne le pourra pas très longtemps. A un moment il faudra là aussi trancher et dire clairement que nous ne sommes pas sur les mêmes lignes que les sociaux-démocrates au PS. Ce qui est d'ailleurs acceptable dans un parti démocratique.
J'ai peur donc qu'à vouloir l'unité à tout prix on en oublie de parler vraiment du fond et, pire même, lorsque je cauchemarde sur 2012 j'imagine Ségolène Royal élue et à ses côtés, sur le perron de l'Elysée, Fabius, DSK, Lang, Rocard, Kouchner, Aubry,...la grande famille socialiste recomposée. Celle du Jospinisme qui a mené la gauche dans le mur. J'espère vraiment que ce n'est pas le rêve que fait Ségolène Royal car franchement celui-là nous ne le partageons aucunement. Nous, le peuple, on veut le socialisme. Et le socialisme comme elle l'a dit c'est que la politique prenne le pas sur les financiers. Espérons que ce clivage finira par apparaître au sein du parti socialiste car il en va de sa survie et du nôtre.
Après revisionnage vidéo je trouve qu'elle a été superbe! Elle a quand même parfaitement insistée sur le nœud fondamental de cette réforme qui est de privatiser pour les fonds de pensions et les banques privées. Merci Madame ^^
PS: On me reproche parfois de souffler le chaud et le froid autour de Ségolène Royal et de ne pas être clairement un soutien. Je tiens à préciser que je soutiens cette personnalité politique sans détour car elle m'inspire confiance. Seulement j'ai peur de la façon dont elle sera entourée en 2012 et j'ai peur que cette face de l'unité finisse par être une compromission au social-libéralisme et donc un couteau dans le dos du socialisme encore une fois. Je soutiens Ségolène Royal mais je suis socialiste aussi. L'un est indissociable de l'autre.