Ségolène Royal l'identité républicaine de gauche.

Voilà que notre président chute lourdement dans les sondages d'opinion. Voilà que Villepin va gagner son procès Clearstream. Voilà que Ségolène Royal remonte la pente dans les intentions. Voilà que Bayrou reprend du poil de la bête en défendant l'identité républicaine de notre pays...Voilà donc que la France s'éveille à nouveau sur ses fondations, sur ses valeurs qui ont construit son identité et permis à notre pays d'incarner une parole forte et écoutée dans le monde.
Le sarkozysme montre peu à peu son vrai visage à ceux qui espéraient une France nouvelle, une France réformée mais sans nier ses valeurs fondamentales. Car on en est là. Le sarkozysme c'est un retour à l'ancien régime alors que l'on pensait que le sarkozysme nous ferait rentrer dans l'ère de la modernité. Enfin que ses soutiens pensaient, ou feignaient de croire, car en ce qui me concerne je n'ai jamais cru à la vérité du sarkozysme. La période que nous vivons est un abaissement national démocratique qui nous rappelle par certains côtés le pétainisme. Avec son relent d'épuration ethnique, de génétisme, de népotisme, d'autoritarisme centralisateur. Cette France là va nous entraîner dans l'abîme si nous ne faisons rien.
Or la fin du procès de Clearstream va redonner une vigueur nouvelle à Villepin. Il pourra commencer à recruter visiblement au sein de l'UMP des partisans républicains qui s'opposeront au sarkozysme. Ainsi la droite va commencer à se diviser fondamentalement sur les valeurs profondes de notre pays. La droite républicaine défendra notre modèle social et une certaine idée de la France partagée par l'ensemble des républicains. On pourrait assister à l'avenir à un rassemblement entre Bayrou, Dupont-Aignan, Villepin pour constituer un pôle démocrate et républicain fort. Ce serait une bonne nouvelle pour la France. Une bonne nouvelle si il est intégré à une gauche républicaine...
C'est là tout l'enjeu de 2012 pour moi. L'enjeu fondamental est que nous aurons à reconstruire une nouvelle république. Le sarkozysme aura mis à terre la Vème et il sera temps de passer à la suivante pour libérer la démocratie jusqu'au bout. Pour cela il faudra une personnalité politique à gauche qui porte des valeurs de gauche et des valeurs républicaines capable ainsi de s'ouvrir aux autres forces républicaines de notre pays. Même de droite.
Qui d'autre que Ségolène Royal, à gauche, a pris à bras le corps notre identité nationale en lui redonnant un cap, une vision, inscrite dans nos racines humanistes? Qui se souvient de ses prises de position sur la Nation et les railleries subies à gauche? Pourtant elle avait raison. Fondamentalement raison, de vouloir remettre la gauche dans une perspective républicaine, c'est à cette seule condition qu'elle pourra revenir au pouvoir. La France n'est plus révolutionnaire, marxiste ou utopiste. Elle veut du pragmatisme, du réalisme, des réformes mais adossées à des valeurs qui garantissent la justice et surtout le respect. Le respect des relations humaines, la dignité pour chacun et le progrès pour tous.
Pour celles et ceux qui veulent comprendre la force du message de Ségolène Royal, il est résumé dans cette vidéo: