Ségolène Royal fait mouvement, Solferino s'enlise.
Ségolène Royal c'est le baromètre de la vie politique de notre pays alors quand elle fait mouvement ça fait du bruit c'est évident. La vie politique ,au sens premier du terme, sans elle serait terne et à même de nous écœurer à jamais. Les masques des uns et des autres sont ternes, hypocrites voire malfaisants. Rare sont celles et ceux qui mettent de la joie dans la vie politique que l'on soit d'accord avec leurs idées ou pas. Alors Ségolène Royal s'est déclarée et déjà les stratégies s'élaborent pour la contrer. Oui car pendant qu'elle fait mouvement les appareils politiques vont chercher, eux, à l'enfermer. C'est cela le jeu politique principal depuis 2006.
Il faut observer les mines des uns et des autres pour comprendre que Ségolène Royal les a surpris et bousculés dans leur stratégie. En repoussant au maximum les candidatures et les primaires, ils pensaient bien qu'elles allaient profiter inévitablement à la direction en place. Comment imaginez que cette direction puisse être désavouée si près du but? C'était leur calcul et les primaires ne devaient être en fait que des primaires de confirmation. Ce ne sera donc pas le cas. En se déclarant Ségolène Royal a ouvert officiellement les primaires au sein du PS et plus personne ne pourra les contester. D'autant plus que sa candidature entraînera automatiquement une plus grande participation populaire que prévue par la direction ce qui les obligera à au moins les organiser le plus sérieusement possible.
La position solferinesque est d'incarner le "no panik" et surtout de donner l'impression que cela ne les concerne pas plus et qu'ils sont concentrés sur le travail collectif. D'ailleurs nous recevons des SMS depuis hier nous enjoignant à aller voter ce soir sur la contribution socialiste à l'égalité réelle. Une contribution qui a motivé tellement de gens au sein même de la direction solferinesque qu'ils n'étaient qu'une petite soixantaine à voter sur 300! Si on additionne le nombre de votants des militants socialistes aux différentes contributions on atteint des scores astronomiquement faibles pour un parti se disant à la pointe de la rénovation politique!
Solferino a chloroformé le parti socialiste pour le compte de DSK et donc de Sarkozy a un point que c'en est un scandale pour un parti étant considéré comme l'opposition légitime. On a vu nombre de ses élus comme Lang, Rocard et d'autres coopérer avec enthousiasme à la sarkozie. Les mêmes qui voudraient donner des leçons de solidarité et d'unité à Ségolène Royal? Cela fait depuis les européennes que les socialistes sont soi-disant unis et que Martine Aubry incarne l'opposition à Sarkozy paraît-il or quels sont les résultats? Elle est toujours au fond du trou dans les sondages et personne ne croit que le parti socialiste soit plus crédible que l'UMP pour ses propositions. Le parti lui-même s'est vidé de ses militants dégoûtés de voir les mêmes magouilles électoralistes continuer. Dominique Bertinotti, la seule élue Royaliste en situation, s'est faite blackbouler à Paris pour faciliter le retour de la nordiste Lienemann en quel honneur? L'honneur de la motion Hamon qui ne représente que 20% des votes au congrès de Reims mais qui fait payer cher son soutien à Aubry.
Alors dans cette chienlit mortifère Ségolène Royal a fait mouvement...Alleluhiah! On peut dire ce que l'on veut, on peut ne pas être d'accord sur toutes ces idées, et j'ai bien peur que pour moi ce sera le cas surtout avec BHL dans ses bagages, cette femme va au combat politique! Cela la rendrait enfin plus légère de s'être déclarée car elle devait souffrir de constituer l'unité du PS à elle toute seule. Car il n'y a jamais eu une déclaration en sens inverse pouvant la soutenir si elle était candidate. Solferino ne l'a jamais envisagé et ne l'envisagera pas. C'est donc maintenant que le plus dur commence. Face à des Bartolone et des Cambadélis dont on connaît les méthodes mafieuses, on sait que les pires chausse-trappes vont se mettre en place et on peut s'attendre au pire. Bizarrement un cambriolage s'est passé dès l'annonce de sa candidature... comme quoi cette femme politique bouscule tous les usages et toutes les compromissions en vigueur au sein de notre oligarchie. C'est pour cela aussi qu'on la soutient et qu'on est prêt à se mettre en mouvement pour 2012 à ses côtés.