Ségolène Royal déclenchera-t-elle le schisme salvateur au PS?

On le savait, on s'en doutait, dorénavant on en est quasi certain: le PS fera barrage à Ségolène Royal d'une façon ou d'une autre. La déclaration de Fabius soutenant " Aubry ou DSK pour 2012" le confirme. Il dit que Ségolène Royal n'a pas "aujourd'hui tous les atouts pour gagner". C'est clair et ça peut se comprendre.
L'appareil du parti est hostile à Ségolène Royal pour la plupart et sont engagés dans un camp celui du TSSR, il est donc normal que celui-ci fera tout ce qui peut pour ne pas favoriser l'investiture de Ségolène Royal, pensant être "oublié" par la candidate qui pourrait révolutionner de fond en comble l'organisation, et les hommes, au PS.
Ségolène Royal pourrait avoir le soutien majoritaire des militants que cela ne suffirait pas à convaincre cet appareil socialiste, ces élus qui ne la soutiendront pas. C'est ainsi qu'EAG sous l'égide de Peillon a pu tenter de se détacher de Ségolène Royal sans façons. Tout le monde a choisi finalement de rentrer dans le rang, de faire amende honorable à l'appareil TSSR pour conserver une chance d'être candidat. Tout le monde mise sur la disparition médiatique de Ségolène Royal, de gré ou de force!
C'est ainsi qu'on ne lui facilitera pas la tâche en Poitou-charentes en sanctionnant durement tous ceux qui voudraient se rallier à Ségolène Royal dès le premier tour! Il ne faut surtout pas qu'elle soit élue facilement.
On peut donc légitimement se dire que de toutes façons les primaires, si elles ont lieu, seront verrouillées ou truquées pour l'empêcher de gagner. Si l'appareil du parti truque les élections et si malgré tout Ségolène Royal gagne elle devra faire la campagne sans les ténors du parti qui la bouderont comme en 2007. Ceci marquera peut-être la fin du socialisme des éléphants qui s'enterreront avec leur aigreur pendant qu'autour de Ségolène Royal naîtra un nouveau parti socialiste adapté au XXI ème siècle et à sa demande de leadership politique. On est semble-t-il au bord du schisme. Pour le meilleur ou pour le pire? L'avenir le dira.