Ségolène Royal construit le socialisme démocratique et citoyen.
On dit que le parti socialiste est social-démocrate. Bien. Mais que veut dire démocrate? Respecter la démocratie? Est-ce vraiment cela qu'on attend pour un véritable changement de société pour remplacer la capitalisme libéré par le socialisme? Le problème donc de la social-démocratie c'est que , contrairement au socialisme, elle oublie volontairement le pouvoir démocratique citoyen. Elle s'appuie, comme la vision de droite, sur l'expertise d'une l'élite, sur des thinks tanks chargés d'orienter la ligne politique, sur des élus experts mais quid des citoyens experts de leur vie?
C'est sur cette question démocratique majeure pour le socialisme que Ségolène Royal a pu émergée. Les citoyens contrairement à ce que l'on dit ont soif de politique et surtout de s'impliquer dans les décisions qui les concernent. L'objectif d'un parti dit socialiste devrait donc être de multiplier les universités populaires sur tout le territoire pour mettre à disposition des citoyens des moyens d'information leur permettant de comprendre leur vie. Or ce n'est pas au PS mais à Désirs d'avenir que l'on trouve ces universités populaires participatives! Cela montre bien l'écart existant entre deux conceptions du socialisme futur. D'autant plus que l'on sait que le pouvoir, quel qu'il soit, sera soumis aux pressions des lobbys, des puissances financières, et que pour lui faire contre-poids il faut absolument que des citoyens éclairés et engagés puissent aussi donner leur expertise citoyenne pour peser dans la décision publique. Ainsi on se rendrait compte de l'iniquité de nombre de réformes voulues par Sarkozy qui ne vont que dans le sens des puissants lobbys et oublie le lobby citoyen.
Cette conception du socialisme fait toujours aussi peur à solferino. Le parti socialiste a donc commencé par nier la possibilité d'un référendum sur les retraites pensant que seule la démocratie sociale, les syndicats, et parlementaire serait suffisante pour mener le combat. Non. Il manquait la dimension de la démocratie citoyenne. Cette dimension là sera importante si on voudra réformer la France justement et en profondeur. Il ne faudra pas faire contre les citoyens si on est socialistes mais avec eux.
C'est donc pourquoi Ségolène Royal insiste sur le référendum et appelle tous les démocrates à signer une pétition pour l'imposer si le gouvernement reste sourd aux citoyens. C'est l'arme ultime de la démocratie pour faire plier le pouvoir. Au-delà il ne reste que la révolution avec les dégâts que l'on peut imaginer. Alors vive la démocratie citoyenne! Signez la pétition pour obliger le gouvernement à vous respecter.