Ségolène Royal candidate contre Solferino en 2012?

C'est la grande peur, ou la grande joie, de la sarkozie pour 2012. Pensez-donc une double candidature socialiste en 2012 c'est du jamais vu. Et pourtant cela semble envisageable au vu du passé proche et des projections pour l'avenir. On n'était plus habitué aux divisions de droite et à la candidature unique au PS. L'histoire serait-elle en train de tourner?
On ne peut pas dire que la vie soit un long fleuve au sein du parti socialiste, surtout depuis Reims. La fracture née du dernier congrès est toujours béante et ne pourra pas se refermer. Les camps sont divisés irrémédiablement. Surtout du point de vue des militants. Les élus, les dirigeants socialistes, eux, cherchent toujours à exploiter la situation pour leur profit et pour leur ambition. Il est donc naturel en politique de faire fi des querelles du passé pour se ranger au côté des vainqueurs. Et les vainqueurs de Reims auront été les participants du front Anti-Royal. Un large spectre politique socialiste sans queue ni tête mais avec un objectif bien précis en tête: faire barrage à Royal. Ça a donc été fait. Depuis le rassemblement est impossible. Car les valeurs socialistes fondamentales ont été bafouées. Dès lors on ne peut croire cette direction solferinesque lorsqu'elle revendique les valeurs socialistes. Impossible.
Nous sommes toujours dans cette situation de barrage face à Royal alors même qu'on essaye de l'enfoncer ou de l'ignorer. On sent bien que ce sera l'empêcheuse de tourner en rond en sarkozie, et notamment pour cette direction solferinesque qui n'envisage l'avenir qu'autour du triumvirat Aubry-DSK-Fabius. Et ce sera ce triumvirat qui aura la responsabilité d'organiser les primaires! on comprend mieux le doute chez nombre de militants socialistes qui ne peuvent oublier le passé. Vu l'état d'esprit actuel à solferino il semble réaliste de croire que les primaires seront de toutes façons arrangées et truquées pour faire perdre Royal puisque c'est l'objectif de ce triumvirat. Comment pourrait-il en être autrement? Comment croire à l'honnêteté après nous avoir montrer le contraire?
Il est donc envisageable pour Ségolène Royal de ne pas y participer. Ségolène Royal porte toujours l'espoir de nombre de militants socialistes et au-delà. Je ne parle pas des sondages puisque ceux-ci se sont déjà largement trompés pas plus tard qu'à Reims. Il est donc envisageable de la considérer comme une candidate crédible pour 2012 et la façon dont les uns et les autres essayent de la marginaliser n'incite pas à la confiance. Elle devra donc se battre pour exister face à solferino et la sarkozie. Elle le sait. Elle n'a pas les points d'appuis médiatiques pour faire valoir ses arguments. Elle devra donc, comme en 2007, faire campagne seulement accompagnée de celles et ceux qui croient en elle. Elle prévient donc qu'elle peut très bien evisager de ne pas se présenter aux primaires socialistes si elle doute de la sincérité du scrutin. La balle est dans le camp de solferino puisque c'est lui qui mène le jeu. Attendons de voir comment il envisage de faire barrage à Ségolène Royal encore une fois...
Les liens connexes à ce billet sont dans ce pearltrees: