Ségolène Royal avait gagné!
Si j'ai du mal à accepter la stratégie unitaire de Ségolène Royal avec la social-démocratie c'est parce qu'elle avait gagné! Ses idées avaient irriguées le projet socialiste, le projet c'était le sien et sa politique par la preuve dans sa région validait son résultat. Et surtout le TSSR de Reims était en train de s'écrouler. Les militants ne votaient plus au sein du PS (20000 pour le projet!), DSK était clairement parti à droite, Aubry était enfermée dans une stratégie d'alliance unique à gauche qui la paralysait, Hamon soutenait l'appareil pour garder sa soupe mais toute la construction idéologique du parti solferinesque construit sur les mensonges, sur la triche, et sur la social-démocratie était en train de s'effondrer. Enfin on allait apercevoir le socialisme avec la personnalité qui incarne pleinement ces valeurs comme la démocratie citoyenne, l'ordre juste, le donnant-donnant, la croissance verte, etc...Et au moment où il ne nous restait plus qu'à donner le coup de pied de l'âne à cette fragile construction on se porte à son secours!
Voilà ce que j'ai du mal à admettre. Le chemin était dégagé pour nous et on aurait pu lancer le combat des idées contre la sarkozie, et la social-démocratie, dès maintenant en cherchant des alliances programmatiques avec nos alliés naturels de gauche et en ouvrant largement aux républicains et démocrates pour que l'on réfléchisse ensemble comment reconstruire notre pays après Sarkozy. Voilà ce qui aurait pu être enthousiasmant dans les primaires, une vraie confrontation d'idées entre eux et nous. Et on aurait gagné car personne ne pense que DSK représente la gauche. C'est Ségolène Royal qui avait la bonne position socialiste en étant vent debout contre les banksters.
Oui mais voilà on est en sarkozie. Et en sarkozie on marginalise comme on peut Ségolène Royal. On abreuve de sondages gagnants pour DSK, et accessoirement Aubry, et on évite surtout de remettre Ségolène Royal dans le jeu. Il y avait donc deux solutions pour elle et elle a choisi l'unité du PS. J'aurai aimé qu'on choisisse l'offensive sur le débat d'idées pour achever de retourner ce PS social-démocrate moribond par la force des militants. Il me semblait que c'était le bon moment pour le faire.
Ségolène Royal a choisi, et reste ainsi fidèle à sa ligne politique au sein du PS, l'unité du parti malgré tout. malgré toutes les vacheries qu'ils lui ont faites et qu'ils lui feront n'en doutons pas un seul instant. Elle a choisi de venir secourir Martine Aubry et de lui apporter sa caution lorsqu'elle était en difficulté. Et voilà qu'elle choisit de parler avec " Dominique" de l'avenir et n'exclut pas de rallier un dispositif gagnant derrière lui s'il le faut. Au moment même où DSK est clairement identifié, enfin, à droite, où il fait une politique pour les banksters contre les peuples. C'était le bon moment pour se démarquer non?
Sa stratégie s'explique donc par une volonté de se remettre dans le jeu médiatique au côté du PS mais pour cela elle prend le risque de se marginaliser. Ne croyons pas un seul instant que cette direction lui en sera gré. Lorsqu'il faudra l'attaquer si jamais elle décide de se présenter aux primaires ils ne se priveront pas. Elle pourra faire valoir de son sens collectif par le passé ils s'en battront l'oeil! Nous sommes en sarkozie n'oublions pas. L'ensemble des médias roule pour le Siècle, ils ne feront donc aucun cadeau à Ségolène Royal. Cette stratégie essentiellement de communication pourrait réussir si elle était relayée massivement et si elle contribuait à poser les bonnes questions aux autres leaders socialistes. On les as tous entendus réagir au propos de Ségolène Royal mais eux, ils en pensent quoi de jouer collectif pour elle? Et si c'était elle, la soutiendraient-elle? Aucune info claire là-dessus.
Voilà maintenant que Gaëtan Gorce met le doigt sur ce que nous avions dénoncé en son temps, c'est-à-dire la perte de notre souveraineté démocratique au dépend du BN qui sera seul chargé de la rénovation du parti. On lui a donné mandat pour le faire en votant oui l'année dernière pour la rénovation . Oui on l'avait dit ça. On avait dit aussi que c'était une bande de fraudeurs à la tête du parti. Tout le monde le sait mais tout le monde fait semblant. Et c'est avec eux qu'on nous demande bien sagement de nous ranger et de faire unité? Au nom du parti socialiste? Mais je m'en fous du PS moi! Moi je milite pour le socialisme et pour celui de Ségolène Royal.
Alors si je peux comprendre la stratégie de Ségolène Royal je la regrette franchement. Parce que je sais qu'ils ne lui feront aucun cadeau dans le sens inverse. Et je sens aussi que la situation mondiale est tellement tangente que ce monde là peut s'écrouler devant tellement d'injustices. Un jour il faudra bien que les peuples ouvrent les yeux non? Et au moment où ceux qui ont œuvré à ce système sont en train de s'écrouler on nous demande de les soutenir au nom d'une unité mortifère... N'est-ce pas là un dogme dépassé? Les partis politiques ne doivent-ils pas exploser ou imploser? N'était-ce pas le bon moment pour le faire? Ségolène Royal avait tous les atouts et la crédibilité pour le faire. Et elle seule. Car elle avait le charisme populaire pour entraîner une volonté populaire de changement radical de société. Et j'ai peur que ce ne soit même pas possible pendant les primaires tant les uns et les autres vont tenter de gommer les aspérités, nombreuses, entre eux. La social-démocratie n'est pas et ne sera pas le socialisme et elle était en train de mourir sous nos yeux...
Plus de liens dans ce pearltree: