Martine Aubry prise au piége de son inconséquence.

Quand on est première secrétaire du PS on ne peut pas jouer avec l'avenir d'une fédération socialiste, quitte à déstabiliser l'ensemble du PS, avant une élection importante. On ne peut pas monter des polémiques stériles sur les petites phrases des uns et des autres à son seul profit. On ne peut pas faire croire que l'on défend des valeurs socialistes alors que l'on nie le vote des militants. Cela s'appelle affaiblir le parti socialiste.
On se rend compte que plus le temps passe plus l'accusation d'antisémitisme à l'égard de Frêche est tombée à l'eau. Tellement cela semble énorme pour cet ami des juifs de longue date. Dès lors que cette accusation tombe d'elle-même, peut-elle continuer à servir de caution morale au fait de monter une liste socialiste dissidente? Car c'est bien le cas! La majorité des élus socialistes locaux sont avec Frêche. Pour monter la liste Mandroux on a même du faire appel à la droite dure(!) sans que Solferino ne lève un sourcil.
Mais Martine Aubry est prisonnière de sa posture autoritariste. Elle voulait incarner la dame blanche et laver le PS au nom des valeurs et bien elle va devoir aller jusqu'au bout c'est-à-dire exclure avec fermeté tous ces socialistes qui la gênent. Elle ne peut pas se permettre de reculer cela ne serait pas compris. Même une exclusion douce le temps des élections serait ressenti comme un échec pour la première secrétaire qui reculerait dès le premier obstacle venu.
Par contre si elle va jusqu'au bout alors elle s'expose à la division du parti et même du BN qui la maintient contre vents et marées au pouvoir. Car à l'intérieur du BN la fracture n'est plus aussi nette entre le TSSR et les Royalistes. L'affaire F srêche a mélangé tout ça et la fracture se fera sur le respect de la démocratie interne ou pas. Car il existe de cas de listes dissidentes ici ou là qui n'ont même pas suscité de suspension. Ce serait donc un coup très net porté à une fédération anti-Aubryiste donc un coup politique en vue de l'avenir. Ce serait ressenti comme tel en tout cas et cela signifierait que la guerre est déclarée en interne et que tous les coups seront permis par cette direction solferinesque. Le début de la fin pour Martine Aubry et pour le PS?
Les liens connexes à ce billet sont dans ce Pearltrees: