Martine Aubry n'a pas sa place entre DSK et Royal.
C'est la grande panique à solferino, Martine Aubry ne convainc pas! Le dernier sondage Ifop-Paris-Match est une catastrophe pour elle. DSK s'envole et Ségolène Royal lui est repassée devant. On dit alors c'est parce qu'elle serait partie en vacances en pleine crise, ou parce qu'elle n'aurait pas voulu répondre sur les retraites. Non. C'est seulement parce qu'on l'a trop vue. Les français ont pu la juger sur pièces et ne lui feront pas confiance c'est simple. Depuis la fin des régionales on a quasiment vu qu'elle au PS et pourtant elle n'a pas convaincu. Son problème en fait est qu'elle est coincée entre DSK et Royal.
DSK lui existe par l'omniprésence médiatique qui s'apparente à une véritable tentative de propagande menée par la sarkozie. Les journaux tentent de parler de lui tous les jours et la crise grecque lui offre un formidable porte phone pour bien faire comprendre à tout le monde qu'il ferait exactement la même chose que Sarkozy si il était élu. Au moins c'est clair. Que peut dire Aubry qui a été élue première secrétaire avec les voix des DSKistes qui voulaient s'opposer à Ségolène Royal? Doit-elle approuver à deux mains ce que dit DSK? Doit-elle le renier haut et fort? Non alors elle fait entre les deux. Un soutien timide à DSK. Du Hollande quoi! Elle se rend compte qu'être première secrétaire c'est aussi un piège car elle ne doit froisser personne et parler au nom de tous les socialistes. La seule fois où elle s'est autorisée à avancer une idée c'était une grosse connerie sur l'âge de la retraite alors ça calme.
Et puis il y a aussi Ségolène Royal. Celle dont les médias font tout ce qu'ils peuvent pourtant pour ne pas en parler. Lire les articles de l'Express sont un vrai bonheur tellement ils confirment tout ce qu'on pense de cette presse manipulatrice et aux ordres. Mais c'est général, même sur France Inter qui était encore à peu près impartial, on a choisi d'ignorer la remontée spectaculaire de Ségolène Royal qui est pourtant repassée devant Aubry! Cela devrait marquer le journaliste professionnel non? Celle que l'on disait un pied dans la tombe vient en un mois d'éclipser Aubry. Et qu'est-ce qu'elle a fait pour cela? De la politique. Elle a d'abord gagné remarquablement sa région puis elle a exprimé des positions politiques sur des sujets précis. Sa position sur les retraites est claire et gêne d'ailleurs le parti solferinesque qui annonce déjà qu'il va aller au-delà que de simplement faire payer les riches qui ne serait qu'une position démagogique et populiste. Tiens voyons voir ce qu'il va nous proposer alors. On nous promet le grand soir. Nous verrons.
Le problème donc pour Aubry c'est que Ségolène Royal en deux, trois émissions politiques en a dit autant qu'elle sinon plus en restant ferme sur les valeurs socialistes et en étant sans concessions sur le sarkozysme.
Martine Aubry est prise entre les deux communications du parti: la sociale-libérale qui est identifiée à DSK, et la radicale qui est préemptée par Ségolène Royal. Pourtant elle peut s'enorgueillir du soutien de la gauche du parti comme Emmanuelli, Hamon et Fabius. Ou présentés comme tels. Eux seront derrière Aubry car ce sera leur seule chance d'être dans un gouvernement. Avec DSK il n'y aura pas de place pour tout le monde et avec Royal il n'y aura peut-être pas beaucoup de place pour ce parti solferinesque. Le choix est donc vite fait. Malheureusement pour eux, Martine Aubry en plus de n'avoir aucun charisme n'a aucune communication visible percutante. sa seule trouvaille originale aura été de nous sortir le care (le soin en anglais). En période de crise majeure pour les peuples il fallait oser! Il n'y a donc pas à chercher bien loin les raisons de la chute d'Aubry dans les sondages. Elle n'intéresse en fait pas grand monde en dehors de Solferino.
Plus de liens dans ce pearltree: