Le vrai visage de Vincent Peillon.

Peillon a donc planté, comme on dit vulgairement, Arlette Chabot ce soir sur France 2. Il a donné comme prétexte l'organisation nauséabonde de ce débat UMP-FN sur l'identité nationale, et le fait que la rédaction politique de France 2 se soit mal comportée avec lui. Ce que nie évidemment celle-ci. Il n'en reste pas moins que le clash a eu lieu et c'est...de moins en moins rare en politique!
Oui rappelez-vous la stratégie de François Bayrou qui a émergé dans le débat national en 2007 dès qu'il a pourfendu les médias. Il s'est de suite attiré la sympathie des français et est monté dans les sondages s'installant durablement comme le troisième homme. Rappelez-vous aussi l'esclandre aux européennes avec Cohn-bendit qui tournera ce coup-ci à son désavantage. Car le scandale s'il est un bon moyen pour se faire connaître et aussi à double tranchant. On joue à quitte ou double.
Ce soir Vincent Peillon tente le gros coup de poker. Il dit lui-même qu'il voulait faire un scandale. L'objectif est donc clair il cherche le buzz comme on dit vulgairement. Il va sûrement l'avoir. Pour réussir un buzz il faut s'attaquer à l'ordre établi en jouant gros. Pratiquer la politique de la chaise vide au dernier moment c'est gros. Est-ce digne d'un responsable politique c'est là le débat.
Vincent Peillon par ce geste veut s'installer dans l'esprit des français comme étant le pourfendeur de la sarkozie et garant de l'esprit républicain. En cela je n'ai rien contre personnellement. Je crois aussi que la sarkozie est un abaissement démocratique. Mais je ne crois pas que ce soit digne d'un responsable politique qui entend élever le débat. Monter d'un cran ce n'est pas donner à tout le monde...
Ce geste permet d'expliquer aussi le tempérament volcanique de cet homme pourtant intelligent. Il sait faire montre d'une brutalité et d'une violence qui dépasse les bornes. On se doit de rappeler l'épisode violent, agressif et vulgaire à l'encontre de Ségolène Royal à Dijon. On comprend mieux maintenant de quoi est capable cet homme qui entend être un grand responsable politique. Un homme qui perd son sang-froid et qui fait montre ensuite d'une violence brutale ne peut aspirer à de hautes fonctions. Il vient donc de se disqualifier en direct pour la suite. En a-t-il conscience? Ou croit-il que le buzz négatif suffira à le faire connaître des français et à s'attirer leur sympathie?
Enfin je ne pense pas que ce soit une bonne façon pour le parti socialiste de nier le débat sur l'identité nationale. On doit le combattre mais pas en donnant l'impression aux français que l'on perd son sang-froid et que le parti socialiste panique à l'approche des échéances électorales. Ce n'est pas un bon signe envoyé aux français de mon point de vue. Et finalement ça leur met dans l'esprit que rien ne changera dans ce milieu politique. A moins...à moins que la petite musique de fond jouée par Ségolène Royal sur la constitution d'une large alliance des progressistes soit entendue. Et montre ainsi qu'il y a d'autre façon de lutter contre la sarkozie et d'exister dans le débat politique que celle qui consiste à créer un buzz négatif.
Les liens connexes à cet article sont dans ce Pearltrees
Les liens connexes à cet article sont dans ce Pearltrees