Le parti socialiste se rassemblera-t-il derrière Ségolène Royal?
Ah l'unité est belle lorsqu'elle vient de Ségolène Royal et de ses soutiens mais est-elle envisageable dans l'autre sens? Il faut reconnaître que si le sentiment unitaire au parti socialiste tient enfin sa concrétisation c'est à Ségolène Royal qu'on le doit. Celle qui était surnommée la diviseuse car accusée d'avoir une ambition présidentielle a fait l'effort d'oublier, ou de mettre de côté, les turpitudes vécues en 2007 et 2008 par ses propres camarades au sein du parti. Ceux-là même qui maintenant appellent à l'unité contre la sarkozie alors que par leurs absence, par leur mépris pour Ségolène Royal et même par leur vote contre elle ( certains leaders socialistes se sont vantés de ne pas avoir voté Ségolène Royal au premier tour) en 2007 ils ont contribué à faire élire Sarkozy sachant qu'il amènerait le pire pour notre pays. Donc maintenant que Ségolène Royal a pardonné leurs méfaits sauront-ils, eux, avoir l'humilité d'accepter de se rassembler derrière Ségolène Royal si celle-ci était désignée par les militants?
Malheureusement mon sentiment et que tout sera fait pour empêcher Ségolène Royal d'être candidate en 2012 au nom du parti socialiste. Il suffit d'écouter le message de Bartolone aux journalistes lors de la fête de la fraternité ( Cf. la première minute de la vidéo), pour lui il est indispensable que Martine Aubry ou DSK soit candidat. Exit Ségolène Royal. Je crois que c'est très clair et c'est même très logique. Cet appareil qui s'est construit après la fraude massive du congrès de Reims a intégré donc tous les socialistes hostiles à une nouvelle candidature de Ségolène Royal notamment les Fabiusiens, les Jospinistes et les DSKistes. Je vois donc mal ceux-ci abandonner ce qu'ils ont construit avec tant de mal. D'autant plus que si par malheur, pour eux, Ségolène Royal était désignée ils pourraient se voir préférés d'autres personnalités politiques qu'eux-mêmes pour des places nationales. C'est cela aussi l'ambition politique... Je ne vois pas un Hamon, par exemple, que Martine Aubry et Fabius prennent bien soin de couver, amener son mouvement, ses soutiens, à s'opposer à la social-démocratie si DSK se présentait à la candidature. Au nom de l'unité il ferait sûrement cet effort de rassemblement. Mais pour Ségolène Royal qui a bien des égards est bien plus proche sur les idées? Hum...j'en serais fort étonné.
L'état d'esprit du parti socialiste est donc à l'euphorie, du moins en apparence, seulement parce que Ségolène Royal a accepté de leur pardonner et de dire qu'elle jouerait le jeu collectif jusqu'au bout. On se lance donc dans des embrassades publiques et on va même jusqu'à participer à une réunion Désirs d'avenir. Comme si nous faire l'aumône de leur présence devrait nous contenter. Ce ne sera pas suffisant. On a montré par notre présence et notre soutien qu'on aspirait toujours à voir Ségolène Royal incarner le projet présidentiel de la gauche en 2012. Qu'en sera-t-il pour l'appareil du parti? Acceptera-t-il d'être mené par Ségolène Royal? Personnellement j'en doute fortement. Alors? Inch'Allah comme on dit en France.