Le Modem est indispensable à la gauche.

C'est en lisant un article du blogueur Marc Vasseur titrant sur la décrépitude en cours de l'électorat du Modem que j'ai eu envie de réagir puisqu'elle correspond aussi à la vision d'avenir qui perdure autour de Ségolène Royal mais aussi de Vincent Peillon, d'EAG et autre Rassemblement. Je le dis tout net: le Modem est indispensable à la gauche. Nous n'avons pas intérêt à ce que ce parti disparaisse du paysage politique or c'est ce que l'on peut redouter si on analyse les dernières informations politiques.
Le problème du Modem c'est qu'il s'est construit autour d'une personnalité, François Bayrou, et que celle-ci ne pourra pas accepter d'être mise en minorité au sein de SON propre parti. C'est un mouvement présidentiel bâti pour cela et surtout pour cela. Son positionnement idéologique ni droite-ni gauche lui permet de ne pas trop se mouiller et pouvoir retirer des avantages d'un côté ou de l'autre. C'est aussi un inconvénient parce qu'on ne sait pas très précisément ce que sera la ligne politique défendue par le Modem. Même si Marielle de Sarnez lors de ses venues au rassemblement d'EAG a montré une véritable volonté de soutenir une vision social et humaniste de la société. Des valeurs sur lesquelles nous pouvons converger sans problèmes.
Reste le débat économique sur lequel s'appuie la gauche radicale pour refuser toute alliance avec le Modem prétextant une position libérale. Ce n'est pas aussi nette que cela même si nous avons bien conscience qu'en son sein subsiste des vrais libéraux. Nul n'est parfait il en existe aussi encore au sein du PS...
Mais au-delà de ce débat, plus à gauche que moi tu meurs, le modem est indispensable à la gauche et celle-ci devrait tout faire pour ne pas le faire disparaître du paysage. Ce serait un très mauvais calcul politique. Pour deux raisons principales:
Le Modem est un parti positionné au centre capable de convertir des voix de centre-droit en voix de centre-gauche susceptible ensuite d'approuver une alliance avec le PS. C'est un parti chrétien -démocrate qui peut permettre de trouver dans cet électorat des valeurs susceptibles de le rendre compatible avec celles de la gauche républicaine démocratique.
Le Modem n'est pas un parti de gauche. C'est donc un parti dit "d'ouverture" pour la gauche, montrant qu'elle est capable de dépasser son camp, ses vieux démons, pour s'adresser à l'ensemble de la société républicaine et démocratique. Avec qui sinon envisager une large alliance si ce n'est avec le Modem? Et je pense que ce sera une condition du futur succès électoral pour la gauche.
Les citoyens veulent que les partis politiques sortent de leur ornière pour s'ouvrir aux autres. On ne cautionnera plus le sectarisme. D'ailleurs le faible score de la gauche radicale pour l'instant montre bien qu'il n'y a pas de véritable attente pour une gauche repliée sur elle-même. Bien au contraire même, puisque le grand gagnant des élections européennes a été Europe-Ecologie, un grand mouvement d'ouverture sans barrières idéologiques et donc sans limites. L'avenir de la société n'est plus à l'affrontement comme le cherche encore la droite sarkozyste mais doit être à la recherche de compromis, au dialogue, à la concertation. C'est cela que doit porter le projet d'une gauche progressiste. Et pour se faire cette gauche aura besoin d'un Modem suffisamment fort.