Laïcité et loi sur la burqua font-ils bon ménage?

La droite sarkozyste, par l'intermédiaire de JF Copé, semble déterminer à faire voter une loi interdisant la burqa dans notre pays. Avant même la fin de la mission parlementaire sur le sujet ce qui démontre au passage la pratique monarchique de ce pouvoir qui n'entend pas débattre sur le sujet. Le pouvoir a décidé, ainsi soit-il.
Cette loi est-elle compatible avec l'idée que nous nous faisons de la laïcité?
Bien sûr croiser une femme en burqa dans la rue ça fait peur. On pourrait presque croire que c'est fait pour ça. D'ailleurs c'est ce que dit l'UMP pour justifier cette loi. Sous couvert de la défense des valeurs républicaine le pouvoir érige donc une barrière infranchissable: celle de la loi. Autrement dit celle de l'autorité, de la force, de la brutalité.
Certes la burqa est synonyme d'archaïsme et d'abaissement des droits de la femme. Je ne pense pas que l'avenir de la femme passe par le voilage de son ramage... Certes aussi la burqa peut-être interprétée comme un instrument du pouvoir religieux islamique qui chercherait à provoquer l'occident. Pourquoi pas c'est envisageable. Dans un monde en conflits de civilisations c'est possible. Pour autant doit-on obligatoirement faire une loi?
Une loi sur la burqa veut dire que la république laïque est dans une position de faiblesse vis-à-vis de 500 femmes environs dans notre pays. Nous n'aurions pas d'autres solutions que de légiférer face à l'attaque islamique que nous subissons. Or on peut envisager les choses différemment mais dans une république apaisée et sereine ce qui n'est pas le cas en sarkozie bien sûr.
En faisant une loi on ouvre une boîte de pandore vis-à-vis du communautarisme religieux. L'islam pourra ne pas se priver de revendiquer l'interdiction de faire sonner les cloches dans nos églises par exemple. Et puis une loi on sait où ça s'arrête et pas où ça finit. Jusqu'à quel point le voile intégral sera interdit? Quelle partie du visage? la totalité? Si on veut barguiner on le pourra toujours. Et puis imaginons ensuite, sur le même principe d'une réponse par la loi, une loi demandant la peine de mort pour les violeurs d'enfants? Et après? Jusqu'où nous arrêterons-nous?
On le voit donc faire une loi contre la burqa ce peut être dangereux.
Mais c'est aussi absurde. On peut très bien penser que nous sommes dans un pays fier de notre métissage culturel, ethnique, religieux. Donc croiser une femme en burqa ne devrait pas nous choquer. Ou si cela nous choque on se détourne. Mais le mieux est d'affronter sereinement et en face ce qui nous dérange. On nous dit que cette femme serait maltraitée? Qui le prouve? S'il y a une quelconque forme de maltraitance ce sera aux forces de police et de justice de trancher. Mais a-priori je n'ai pas à me faire un avis négatif sur la position de cette femme. Pour cela je dois faire appel à mon intelligence et à mon éducation républicaine et laïque. Je dois lutter contre les préjugés et les idées préconçues que l'on voudrait me faire avaler. Car après la burqa ce sera les minarets puis ensuite les mosquées et puis...jusqu'où?
Je ne suis donc pas favorable à une loi sur la burqa tout en sachant très bien l'enjeu pour le communautarisme religieux. N'y répondons pas par la brutalité de la loi. Cela fait son jeu. En diabolisant une communauté on crée le ressentiment. Montrons au contraire que notre pays est plus fort que le sectarisme et la peur de l'autre. On condamne fermement le port de la burqa, et on lutte contre par l'éducation et le débat. Ce doit être notre force dans ce monde si prompt à s'opposer. La France pourrait avoir un rôle de médiateur des civilisations à jouer pour augmenter les chances de paix dans le monde. Or le sarkozysme bien au contraire met notre pays dans un camp distinct. Un camp qui n'est plus celui des droits universels humains et de la république française.