La trahison de la gauche par la social-démocratie depuis 30 ans.
Lorsque vous allez visionner cette vidéo vous allez comprendre beaucoup de choses et pourquoi notamment je ne peux me résoudre à faire une alliance avec la social-démocratie pour gouverner le pays. La social-démocratie n'est pas le socialisme, loin de là, et est l'autre face du libéralisme comme je l'ai largement dit dans des billets précédents. Là il se trouve que ce n'est pas moi qui le dit, c'est particulièrement Serge Halimi ce très bon analyste de la gauche. Il met des mots sur exactement tout ce que je pense. Une fois que vous l'aurez écouté vous comprendrez, peut-être, mon courroux de me voir contraint par la stratégie de Ségolène Royal de me rallier à la social-démocratie. L'ennemi honni pour la gauche car elle trahira et trahira encore.
Moi je milite pour que le socialisme républicain puisse gagner et s'épanouir dans notre pays car c'est la seule voie humaniste possible. Je pense que Ségolène Royal l'est, du moins je l'espère, mais j'avoue que je n'ai pas franchement de certitude. N'est-elle pas social-démocrate aussi en Europe? C'est à voir pour la suite. Lorsque l'on devra trouver des convergences programmatiques avec la social-démocratie lesquelles on acceptera? Moi je dis franchement que le socialisme n'est pas compatible avec la social-démocratie et qu'on ne pourra pas fusionner avec. On va donc devoir l'affronter dans les primaires. Et si c'est comme cela que ça se passe alors elles seront belles et vivantes car il y aura une vraie confrontation d'avenir, un vrai débat d'idées. C'est ça la haute politique! Ce sera aussi un combat d'égos, de personnalités bien sûr! Pourquoi s'acharner à le nier? Je crois moi que cet argument d'unité à la gauche à tout prix, donc silence dans les rangs, est mortifère pour le débat d'idées. Je crois au contraire qu'il faut une vraie confrontation une bonne fois pour toutes avec les sociaux-démocrates et que l'on peut gagner!
Ce sera le début de la mise en place du socialisme pour 2012. On ne rassemblera pas autour de nous les sociaux-démocrates, c'est clair, mais on pourra rassembler des gens qui partagent avec nous des valeurs républicaines. Ainsi on créera une autre frontière politique plus visible encore dans l'esprit des gens entre les républicains et les atlantistes forcenés. Moi je suis français avant d'être européen et américain! Et l'Europe je la veux sur des valeurs européennes, pour défendre un modèle européen et être indépendant politiquement des USA. C'est une vision incompatible avec la social-démocratie comme on le constate.
Voilà donc l'explication de ma vision catastrophique de cette union à tout prix demandée par Ségolène Royal. Si c'est pour se rallier à la social-démocratie ce sera sans moi. Si c'est une stratégie plus politicienne comme on a essayé de me le faire comprendre alors je peux accepter. Mais je reste vigilant car ma conviction, ma volonté politique, c'est de voir gagner le socialisme en 2012. Pas la social-démocratie.