La présidente Royal.

Ségolène Royal a très clairement changé de ton dans sa communication politique. Peut-être est-ce un effet de sa nouvelle liberté comme elle dit ou par son isolement comme tente de le marteler les journalistes. Mais il faut reconnaître que ce changement perceptible de ton lui va très bien et l'installe parfaitement à l'aise dans un costume de présidentiel. Présidente elle l'est déjà! Présidente du Poitou-Charentes où elle met en oeuvre sa politique. Mais lors de son interview sur France 5 elle est allée bien au-delà de ce costume.
Elle s'est installée dans une posture de présidente avec facilité que ce soit concernant le parti socialiste ou la politique sarkozyste. A l'aise sur tous les sujets et surtout imposant un rythme et une vision claire de sa pensée au journaliste. Elle a pu développé sa large vision de la société et de l'évolution du monde. On la sent libérée dans sa stratégie de communication. Elle ne dépend plus de l'un ou de l'autre. Elle peut imposer ses propres vues sans se demander comment ses alliés de circonstance vont la trouver. Elle est indépendante et ça lui va bien.
Un ton de présidente donc même sur le parti socialiste. Car elle a exprimé clairement sa réalité d'abaissement puisque la gauche ne veut plus s'allier avec lui, et la nécessité de travailler collectivement, avec l'ensemble des progressistes sur son dépassement. Elle est déjà dans la construction de sa stratégie pour 2012. Une stratégie que partage d'autres leaders politiques mais qu'elle exprime visiblement et sans tabous. Une présidente se doit de rassembler les convergences progressistes et elle n'a pas nier que si elle était en situation elle pourrait l'incarner. Elle ne s'est donc pas dérober sur son futur même si elle a rappelé les échéances. D'abord les régionales, ensuite les primaires et enfin 2012.
Tout semblait clairement établi. Voici le chemin qu'elle va suivre jusqu'en 2012 en essayant de valider étape par étape son parcours d'obstacle. C'est le message très clair qu'elle a envoyée à tout le monde. Elle est prête car elle est très claire dans sa vision stratégique de la politique et elle continue de se préparer en travaillant sur tous les sujets de la vie politique. En présidente qu'elle est.