La montée en puissance de Ségolène Royal.
Les primaires sont enfin nées. Les règles du jeu apparaissent claires et honnêtes et ne font que reprendre finalement les desiderata exprimés par Ségolène Royal. Oh pas des desiderata inconséquents ou arrogants, non, des simples désirs de transparence et de justice. La commission Montebourg s'y est plié de bonne grâce et c'était la priorité que de garantir que le parti socialiste pouvait organiser des primaires ouvertes et transparentes. C'est la moindre des choses en démocratie.
Mais mieux! Le parti socialiste reconnaît à demi-mot la présidentialisation du parti en actant le fait d'un premier secrétaire délégué. Un ticket gagnant à la tête du PS quoi. Un ticket comme le proposait la motion E avec Royal-Peillon. Un autre temps...Mais un temps d'avance encore.
Ségolène Royal n'en finit pas d'imposer sa marque au parti socialiste. Alors que les médias, comme Christophe Barbier, veulent à tout prix tout mettre en faveur de Martine Aubry, il faut bien reconnaître que toutes les avancées démocratiques le sont par Ségolène Royal. Même le non-cumul des mandats qui était déjà une mesure du pacte présidentiel, qu'est-ce qu'il était bien ce pacte!..., a été porté dans la contribution combattre et proposer avec clarté. Alors que les autres motions et notamment celles d'Aubry ne le pouvait pas puisque rassemblant les grands élus Fabiusiens et DSKistes. Bref on est en droit de se demander si la véritable patronne du parti ce ne serait pas elle.
La sarkozie voulait absolument éviter un retour de Ségolène Royal dans le jeu après l'exploit de 2007. Car faire campagne seule contre l'état et tous ses moyens, et réussir à soulever une ferveur populaire mettant en danger la stratégie de conquête des puissants sauvés par la seule grâce des "vieux ", montre que cette femme sera dangereuse en 2012. Elle a un atout que les autres n'ont pas. DSK peut gagner tous les sondages qu'il veut même dès le premier tour, même chez les ouvriers, même chez les agriculteurs, il ne prendra pas le risque de revenir pour une primaire face à Ségolène Royal. Il le sait, ils le savent. C'est pourquoi Ségolène Royal peut se permettre de le dire franchement. DSK ne sera pas un adversaire pour elle. Reste Aubry.
Martine Aubry c'est la seule qui peut barrer la route à Ségolène Royal car elle a le soutien du TSSR et, étant à la tête du parti elle peut mobiliser l'appareil à son profit et peser dessus. C'est sûrement la plus grosse inquiétude pour Ségolène Royal. Elle sait qu'elle devra, pour la campagne de 2012, avoir l'appareil du parti à ses côtés pour mobiliser le territoire. C'est pourquoi elle peut le regarder dans les yeux. Depuis la défaite de Reims elle ne s'est jamais manqué à son égard. Certes elle n'est pas présente à ses côtés mais chaque fois qu'il y a eu combat électoral et que la direction lui a demandé un geste elle l'a fait. Souvenons-nous de Rezé qui fût le seul grand moment de la campgne socialiste aux européennes. Elle aura donc cette légitimité de dire qu'elle a toujours joué le jeu collectif. Et jusqu'au bout. Elle a dit dans l'émission C Politique qu'elle pourrait aller jusqu'à faire le deuil de son ambition personnelle si elle le sentait pour le bien du collectif socialiste. Cest quand même une déclaration forte et d'une incroyable puissance politique. Ségolène Royal ne doute pas de sa puissance.
Martine Aubry a appris à la connaître depuis le temps. Peut-être même qu'elles se sont peu à peu rapprochées l'une de l'autre. C'est bien possible. C'est dans le combat que se conquiert le respect. Et toutes les deux finalement le mérite. On devrait donc finir par se diriger par un nouvel affrontement entre ces deux femmes si elles sont aussi déterminées l'une que l'autre. Martine Aubry le sera-t-elle autant que Ségolène Royal? Sincèrement je ne le pense pas. Ségolène Royal devrait donc s'imposer et Aubry lui apporter le soutien de l'appareil. C'est ce que cherche Ségolène Royal, c'est ce qu'elle veut car elle sait que c'est indispensable pour gagner en 2012. Alors en réduisant le combat présidentiel entre ces trois-là, Ségolène Royal fait le calcul qu'elle s'imposera et qu'elle s'imposera sans combat sanglant. Avec dignité.
Je le dis comme je le pense si Ségolène Royal parvient à le faire alors il faudra louer sa stratégie qui sera tout à son honneur. Car jamais elle n'aura attaqué le parti socialiste et elle aura réussi d'un ennemi à s'en faire un allié. Et pour une femme politique que l'on dit isolé ce serait extrêmement fort et habile. Ségolène Royal monte en puissance et c'est tout le jeu politique à gauche qui redevient passionnant.
Plus de liens dans ce pearltree: