La guerre des trois aura bien lieu.
DSK est à l'offensive depuis la fin des régionales. On sent un plan média bien préparé à l'avance pour faire du bruit et surtout pour se rappeler au bon souvenir de tous ses petits camarades socialistes. Oui DSK bouge encore et pense encore à 2012. Qu'on se le dise. Le moment est particulièrement bien choisi, pour lui, puisqu'il intervient après une campagne des régionales particulièrement réussie pour le parti socialiste et qui a permis de faire grimper en flêche Martine Aubry et remis dans le jeu Ségolène Royal. Il se pourrait donc bien que le candidat pour 2012 ne soit pas obligatoirement choisi en bonne intelligence à l'intérieur de ce triumvirat.
Lorsque Fabius, puis Aubry, avait acté ce pacte à trois on était tombé des nues! Voilà que les trois figures du TSSR se seraient mis d'accord pour ne pas se faire concurrence pour 2012! Quel que soit donc le projet porté par le parti socialiste ce serait la personnalité la mieux placé qui irait. Mais qui déciderait? Les militants? Non bien sûr. Les sondages pardi! Ben oui comment vous voulez départager des personnalités qui sont d'accord sur un même projet? Déjà cela permet de voir les convictions des uns et des autres...Fabius accepterait sans sourciller d'intégrer le traité de Lisbonne? Soutient-il le FMI en Grèce? Où sont les gauchistes du PS? Celles et ceux qui à Reims ont brandi l'étendard du drapeau rouge en chantant l'internationale à pleins poumons? Alors Aubry-Fabius-DSK même combat pour le socialisme? On est content de l'apprendre. Et pour nous qui défendions un socialisme ouvert et populaire contre ces édiles du parti nous sommes confortés par ces basses manoeuvres politiciennes qui au final seront intenables.
Car DSK a encore de l'ambition. Il se dévoile petit à petit donnant aux français l'envie irrépressible de lui courir après pour sauver la gauche du marasme. Et si c'était lui notre sauveur socialiste? En tout cas c'est amusant de voir comment la sarkozie médiatique ne sait plus trop sur quel pied danser. Lorsqu'il fallait taper sur Royal ça allait, mais là qui encenser? Aubry ou DSK? Je mets Fabius à part. Comme Hollande il n'auront pas le charisme populaire suffisant pour s'immiscer dans la bataille.
Je sens donc qu'on va bien rigoler dans les mois à venir. La belle entente scellée à Reims sur le dos de Ségolène Royal va se trouver à l'épreuve du feu. Comment cette union hétéroclite va-telle-résister à la lutte des ambitions personnelles? On verra par la suite. En attendant on ne peut pas dire que c'est Ségolène Royal qui divise. Elle est rentrée dans le rang et attend les primaires pour peser sur le parti socialiste. Alors qui sera élu au sein de ce triumvirat? Y-aura-t-il entente entre les trois? ou bien la guerre? Moi je penche pour la guerre et vous?
Les liens utilisés pour ce billet sont dans ce pearltree: