La fraternité contre le care.
Au parti socialiste il y a énormément de faux-culs. Notamment dès qu'on monte dans les strates solferinesques. Passer un certain stade on atteint celui de la courtisanerie et c'est parfois dégoulinant de mièvrerie et de basses attaques contre Ségolène Royal. Qui est, ne nous voilons pas la face, l'ennemi juré de Solferino. On se rappelle encore combien Thomas Legrand sur France Inter n'a eu de cesse d'inciter Ségolène Royal à dire qu'elle ne se présenterait pas si elle perdait aux primaires. La grande angoisse du parti socialiste. Non ce ne sont pas vos retraites, vos maigres revenus ou le creusement des inégalités. Notez bien que sur tous les sujets chauds du jour le PS n'a aucune position précise. mais il a un projet! Ça y est tout le monde s'est mis d'accord sur un projet de base et tout le monde semble heureux. Ils peuvent.
Nous aussi d'ailleurs on peut être heureux même si on aurait aimé qu'ils défendent aussi ce projet en 2007. Mais à cette époque ils avaient d'autres objectifs et notamment prendre le pouvoir au PS pour pouvoir se présenter en 2012. C'est réussi jusqu'à maintenant. Tout roule pour solferino. Ils peuvent donc s'appuyer sur le travail de terrain fait par Ségolène Royal, et désirs d'avenir, pendant la campagne présidentielle concernant les débats participatifs. Les remontées ont irriguées le projet et continuent de se retrouver dans le projet PS pour 2012. Logique finalement puisque c'était le souhait du peuple de gauche. Il n'a pas beaucoup changé depuis. Et la crise a même aggravé certaines priorités.
L'écueil à venir sera donc celui du choix du candidat pour porter le projet mais on en n'ait pas encore à cette étape, même si mine de rien Martine Aubry s'installe naturellement dans le fauteuil. Signant des accords de projet avec les autres partis, rassemblant la direction solferinesque avec une belle unanimité autour d'elle. Aucune ombre n'est en vue pour la première secrétaire. Elle maintient même Ségolène Royal sous le boisseau avec l'argument massue de ne pas diviser le parti. Bref tout baigne!
Et puis enfin elle a repris à son compte un concept cher à Tony Blair le "care". C'est beau, c'est bon, c'est anglo-saxon! Ça fait de suite moderne vous ne trouvez pas? En tout cas c'est sensé plaire au peuple de France qui devrait lui préfèrer au mot plutôt évangélique de Fraternité. Et oui car c'est forcément évangélique puisque porté par Ségolène Royal. Martine Aubry, elle, c'est notre petite infirmière bien-aimée qui viendra nous bercer dans notre lit le soir avant de s'endormir. Pour nous préparer à une prochaine journée de labeur pour rembourser la dette nationale. Ah elle est gentille notre Martine bien-aimée.
Bref le combat interne est déjà commencée et l'on voit déjà fleurir l'argument de la direction solferinesque sur la télévangéliste Ségolène Royal. Ils devraient plutôt lui tenir gré d'avoir su imposer la fraternité dans le débat malgré les quolibets des camarades. Cela permet à Martine de nous imposer son care sans heurter personne. On va même tenter de convertir le peuple de France avec ce concept. Bonne chance Martine. Sincèrement...ou presque.
Plus de liens dans ce pearltree: