DSK: La faillite de la stratégie solferinesque.
DSK était hier soir sur A vous de Juger l'émission de Mâme Chabot qui a, paraît-il, battue son record d'audience. Il faut s'en féliciter car ainsi un maximum de gens ont pu découvrir ce que cachait la candidature de DSK pour le PS ainsi que la ligne politique social-démocrate de ce parti. Il est donc maintenant bien clair que cette ligne ne sera pas de gauche mais social-libérale dans le meilleur des cas. Si on en croit Martine Aubry et laurent Fabius qui ont avoué avoir fait un pacte avec DSK car ils sont sur la même ligne politique, cela pose un problème de cohérence,des valeurs, des idées et de la stratégie future pour ce parti qui est de moins en moins socialiste.
DSK est apparu comme il se devait de l'être, et comme il l'est depuis toujours, partisan de l'économie financière. Ayant baigné dedans depuis toujours il ne peut envisager le monde sans ces mécanismes financiers. Sa passion est d'essayer d'en décrypter les imbrications pour trouver la meilleure formule capable de faire des profits. Son esprit est donc totalement tourné pour faire marcher et perdurer ce système. Il ne peut imaginer qu'on lui dise un jour que la spéculation financière puisse agir contre les peuples ce n'est pas dans son logiciel. DSK est donc peut-être un excellent analyste financier mais ce n'est pas un socialiste ou alors je ne comprends plus ce que sont les valeurs socialistes. Il me semble que nous devrions être au côté des peuples et contre les spéculateurs financiers. Or on l'est dans les mots, ça fait joli, mais personne ne remet en cause le système en profondeur. Merkel a commencé à ouvrir la boîte. Oh pas pour défendre les peuples mais par crainte de voir l'euro échapper à son contrôle et ainsi entraîner la zone euro dans une série de dominos démoniaques qui pourraient la détruire à terme. L'Allemagne voit bien que si cela continue pareil alors elle va devoir financer toutes les banques européennes qui spéculent contre les peuples!
Ce système financier n'est donc plus viable économiquement et humainement. Il faut s'y attaquer frontalement et interdire la spéculation tout simplement et la restreindre à des produits financiers où celles et ceux qui voudront se brûler les doigts pourront le faire. Mais sans jouer avec le bien des peuples. Voilà le premier des combats pour la gauche et le parti socialiste. DSK n'en sera pas. Et si on en croit donc les multiples déclarations des uns et des autres, le parti socialiste non plus. Enfin le parti solferinesque je veux dire car il me semble, moi, que les militants, ce qu'il en reste, ont bien compris la gabegie de ce système.
Donc pour être bien clair avec tout le monde la ligne DSK, social-démocrate, n'est pas socialiste mais social-libérale.
Un petit retour dans le passé, au congrès de Reims par exemple, permet donc de mettre en perspective les cohérences idéologiques et stratégiques des uns et des autres. DSK ne s'alliera pas avec le NPA. Ni Avec le FdG. Avec les Verts ce sera quand même assez dur vu qu'il défend une ligne très nucléaire et productiviste. Sachant que ses partisans ont refusé la main sur le cœur de faire une alliance au centre on se demande comment le parti solferinesque entend revenir au pouvoir et gouverner avec qui? Tout seul? En pratiquant le même enfumage à gauche qu'en 1997 c'est-à-dire faire l'union puis ensuite gouverner tout seul pour finir par faire une politique social-libérale restant encore dans les mémoires de nombreux gens de gauche. Ce parti solferinesque veut donc nous refaire le coup de Jospin mais il ne sait pas que le monde a changé, qu'il y a eu un 21 avril 2002 et que les gens ne se laisseront plus abuser.
Il faudra donc une candidature qui exprime la gauche socialiste la vraie. L'humaniste, la progressiste, la dynamique, la républicaine, l'ouverte et ça c'est ce que porte Ségolène Royal. Depuis 2006 elle a fait avancer ce parti sans que jamais il lui reconnaisse ce mérite. Pourtant même Fabius reconnaît qu'en 2007 il a surtout manqué les vieux pour gagner. Pas les forces vives et dynamiques de la nation. Notre projet économique avait convaincu plus que celui de Sarkozy. D'ailleurs on le voit avec la convention du PS qui ne fera que reprendre les avancées du pacte présidentiel. Le care a été conçu comme un gadget marketing voulant donner une touche de modernité au PS en l'anglicisant quelle erreur statégique de communication. Encore un concept qui nous éloigne du peuple.
Bref la lumière vient de se lever sur ce qu'est cette alliance TSSR du congrès de Reims une véritable ineptie et un crime contre le peuple socialiste. Voir Hamon et Emmanuelli tels des laquais, tenter de soutenir cette alliance coûte que coûte montre que ce ne seront pas les convictions qui seront importantes au PS mais les personnes. Malheureusement pour eux, les Royalistes ont la chance de soutenir une personne en adéquation avec les valeurs socialistes et cette force reste très populaire au PS. Alors que réservera l'avenir? Le pire ou le meilleur? sachant ce qu'on sait, sachant ce qui s'est passé dans le passé, on a du mal à envisager sereinement l'avenir. Depuis 2007 ce parti solferinesque nous prend pour des cons pourquoi cela s'arrêterait en si bon chemin?
Plus de liens dans ce pearltree: