Bayrou / Royal / Villepin l'inexorable rassemblement républicain?

Comme on le sait maintenant François Bayrou a rencontré Ségolène Royal après avoir rencontré Villepin. Ces rencontres sont considérées comme "informelles" de la part de ces grands leaders politiques mais en fait elles veulent dire autre chose. Elle suggèrent que le dialogue est possible entre gauche et droite en passant par le centre. Un dialogue basé sur un pilier central: la république. Le dénominateur commun entre ces trois personnalités c'est qu'elles sont les défenseurs des valeurs républicaines et démocratiques de notre pays. Cela veut-il dire qu'une alliance fusionnelle est possible entre ces trois leaders pour dégager un programme commun?
Il ne vous a pas échappé que Royal est une socialiste-républicaine, que Bayrou est un démocrate-chrétien libéral et Villepin un libéral-républicain. Un projet économique fusionné n'aurait que peu de chances d'aboutir même si on doit pouvoir trouver des convergences sur la sauvegarde des services publics et du pacte social. Bien sûr il existe ensuite des divergences sur le degré d'implication collectif dans l'économie par exemple. Alors?
Alors on peut penser que le premier tour de la présidentielle de 2012 sera le juge de paix qui définira quel sera la voie choisie par les citoyens pour faire face au sarkozysme... si il se qualifie pour le second tour! Car on pourrait très bien avoir une situation extrêmement ouverte au premier tour de la présidentielle avec un candidat NPA, un candidat front de Gauche, un candidat socialiste ancrée à gauche et ne voulant pas d'une alliance avec le centre, une candidate socialiste progressiste, un candidat démocrate, un candidat de droite républicaine, un candidat sarkozyste, un candidat de droite nationaliste, plus d'autres candidatures éparpillées. Autrement dit on pourrait très bien avoir un choix extrêmement large et donc précis dans l'offre politique. Les citoyens pourraient ainsi voter en conscience. Certes c'est peut-être utopique mais tout est envisageable surtout lorsqu'on observe le délitement des partis politiques. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle recomposition politique et pourquoi ne pas envisager qu'après le sarkozysme nous aurons une sorte de conseil de la résistance pour reconstruire notre pays sur des valeurs collectives partagées? Dans ce cas de figure nous aurons besoin de tout le monde.
Et c'est bien là la particularité de ces trois personnalités. Elles partagent la même vision de la France, de ses valeurs, de sa grandeur. Elles partagent une même envie d'une démocratie aboutie et digne. Elles ont chacune dépassées leur camp même si pour Villepin, qui a du retard, cela n'est pas encore visible. Elles sont donc crédibles pour porter un message commun au soir du premier tour en s'engageant à construire une nouvelle France ensemble sous la houlette de la personnalité désignée par les citoyens garante des valeurs et incarnant la vision économique d'avenir pour notre pays.
On en est certes pas encore là et ce ne sont que des supputations. Mais j'avoue qu'elles me trottent dans la tête depuis longtemps. C'est pourquoi ce que fait EAG au sein du parti socialiste va dans le bon sens. Il faudra dépasser les camps de base pour incarner un projet progressiste pour le pays. Ces trois personnalités sont sur ce chemin...d'avenir?