A mes lecteurs.
Comme vous le savez toutes et tous je soutiens Ségolène Royal sans coup férir depuis 2006. Je suis avec vous dès le début de cette aventure que nous avons vécu ensemble autour de Désirs d'avenir. Nous avons connu des grandes joies et aussi de grandes tristesses. Deux fois nous avons été battus par le système contre le peuple citoyen.
En 2007 c'est toute l'organisation autour de Sarkozy, celle que l'on a retrouvé au Fouquet's, ainsi que les socialistes à qui le pouvoir manquaient qui ont fait barrage à Ségolène Royal. On a vu avec quelle voracité les Besson, Kouchner, Lang, Rocard et bien d'autres se sont précipités sur les offres sarkozystes démontrant ainsi aux yeux des français que la bataille n'est pas sur les idées comme on aimerait nous le faire croire, ni même sur les convictions. Non, la bataille se fait entre ceux qui ont du pouvoir et malheur à celui qui n'en a pas.
En 2008 le résultat du congrès de Reims s'est joué sur les mêmes tenants politiques. Ceux qui étaient au pouvoir, qui avaient le pouvoir, se sont unis contre la femme politique qui portait l'espérance citoyenne. La seule encore valide dans ce monde. Comment croire que l'on ferait une autre politique en changeant les figures du pouvoir? La désaffection de nos concitoyens à l'égard de la politique vient de là.
2012 s'annonce dans la même logique. Pourtant Ségolène Royal sort d'une éclatante victoire lors des régionales. Une victoire qu'elle a construite sur ses idées, sur son bilan, sur sa méthode politique. Elle n'a rien renié de ses engagements passés et elle a tenu sa parole. C'est le contre-exemple parfait au sarkozysme. Cette femme politique que nous soutenons nous fait honneur, à nous militants socialistes et citoyens.
Mais elle n'a pas le pouvoir encore une fois et si on veut la voir accéder à la plus haute marche de l'état on sait qu'il va lui falloir beaucoup de courage et de tenacité. Car le pouvoir lui est hostile et il lui est fermé. Ces gens se cooptent entre eux on le sait et ont, grâce aux médias, un pouvoir de propagande énorme entre leurs mains. La politique ce n'est pas un monde de bisounours et les politiques vont à la soupe, vont au pouvoir et je dirai que c'est normal...ou pas mais c'est comme ça.
Alors ne nous attendons pas à voir beaucoup de politiques défendre Ségolène Royal , ou la soutenir, du moins au début. Ils jouent leur future carrière et cette carotte est un moteur puissant pour envisager leur avenir.
Je crois donc que Ségolène Royal fait le bon choix en rentrant dans le moule du PS. Elle ne peut plus se permettre de rester à l'extérieur sous peine de s'isoler irrémédiablement. Quoi qu'on en pense le projet socialiste de Moscovici valide toutes les options prises par Ségolène Royal depuis 2006 avec la possibilité ensuite de pouvoir ajouter sa touche finale. Celle qui fera la différence. Vous savez c'est magique une touche finale car auparavant rien ne vous distinguait de la masse, mais par un geste, un comportement, une parole vous sortez du lot et vous remportez la mise. Le diable est dans les détails nous dit-on, c'est vrai. Cette magic touch comme on dit appartient à Ségolène Royal. C'est la seule politique encore capable d'enflammer et d'entraîner le peuple de France. Elle possède la magie du bon sens simple qui touche en plein cœur. Cette magie vient du cœur. Pour la lever il faut de l'humilité mais aussi de l'audace, il faut de la compassion mais aussi de l'engagement, il faut de la douceur mais aussi de la fermeté. L'un sans l'autre, le ying sans le yang et la magie ne fonctionne pas. Et dans toute la classe politique française, même chez les plus jeunes, je ne vois personne avoir cette grâce inné qui est celle qui appartient aux gens du peuple. Ceux qui ne sont pas pédants et arrogants avec lui, ceux qui n'hésitent pas à partager avec lui, se mélanger avec lui. Il ne faut pas croire c'est très rare.
On sait que Ségolène Royal est heureuse dans sa région. On sait qu'elle y fait du bon boulot. Mais on sait aussi qu'elle en ferait de meilleur à la tête de l'état. Mettre du bon sens, du pragmatisme, de la cohérence , de la vérité, de la vision d'avenir pour notre pays je crois que c'est le remède de bien des peines pour nous le peuple citoyen. Pour l'instant elle semble ne pas encore avoir décider de se présenter ou non à la candidature. Elle a le droit aussi d'être lasse de guerroyer mais je ne le crois pas. Elle sait qu'on est toujours là. Moins nombreux qu'en 2006 bien sûr mais nous sommes l'étincelle qui rallumera tous les soleils, toutes les étoiles du ciel. Notre force c'est notre conviction et notre détermination. A nous voir aussi engagés à ses côtés ça réchauffe le cœur et entretient l'espoir. Continuons.
Personnellement je vais, peut-être, être un peu moins présent en politique. Je vais me consacrer plus largement, pendant un temps au moins, à ma quête spirituelle. Celle qui je crois nous anime toutes et tous à des degrés diverses. Certains la trouvent dans la religion d'autres dans la connaissance, moi je la cherche dans ma conscience. Et en ce moment m'arrive des lumières externes qui me touchent particulièrement et vont me forcer à m'éloigner un peu de ce blog. Je suis en train d'en construire un autre plus particulièrement dédié à cette conscience humaine qui nous anime, à ce souffle divin qui est en nous. C'est le titre de mon nouveau blog. Je pense être prêt à recevoir des réponses et cette frénésie de savoir m'habite. Ne pouvant décemment pas continuer ma quête sur ce blog trop connoté politique et Royaliste, je vais donc rapatrier toutes mes réflexions sur le nouveau blog. Ma haine de l'injustice y trouvera aussi droit de citer et je ne m'interdis pas des billets plus polémiques.
Je dois dire pour finir que je suis heureux d'avoir quitter le Post même si on m'y a forcé. C'est un média entièrement à la solde du pouvoir et en aucun cas un média citoyen. Finalement il vous pourrit de l'intérieur au lieu de vous élever alors je pars avec soulagement.
Salutations fraternelles à toutes et tous.