Ségolène Royal est indispensable au parti socialiste.

Le parti socialiste ne peut pas, et ne doit pas, se passer de Ségolène Royal. C'est l'enseignement de cette campagne européenne triste et morne jusqu'à...Rezé. La direction de campagne avait pourtant pris soin de l'écarter du jeu en voulant focaliser sur la première secrétaire et sur les têtes d'affiches socialistes. Elle a donc "oublié" d'inviter Ségolène Royal au meeting de lancement de la campagne européenne à Toulouse. Ce fût une faute grave qui lui a valu une lente descente aux enfers dans les sondages pendant que des militants socialistes attendaient l'unité du parti qu'on lui promet depuis des mois.
Cette unité qui s'est enfin matérialisée à Rezé. Et on a vu à quel point cette unité est porteuse d'énergie positive et de mobilisation. Bien aidée il est vrai par une Ségolène Royal qui, loin d'être revancharde ou comptable de son soutien, s'est livrée à fond derrière la première secrétaire. Assumant son rôle de leader tout en respectant la hiérarchie interne. Et de plus elle a fait avec plaisir. Ça s'est vu. Elle avait une vraie attente de participer à cette campagne. Elle attendait le moment où enfin le parti allait décider de l'associer à la campagne. Et autour d'elle ses amis et ses soutiens.
Ségolène Royal c'est la valeur ajoutée du parti socialiste. C'est celle qui porte les valeurs d'avenir: La démocratie jusqu'au bout avec la participation citoyenne, la croissance verte avec sa politique par la preuve dans sa région Poitou-Charentes, l'ordre juste basé sur l'éthique des échanges donnant-donnant et enfin la vision des états-unis d'Europe pour impulser un désir d'Europe. Comment penser un seul instant que le parti socialiste puisse faire une campagne réussie sans Ségolène Royal? Je croyais que le parti avait compris que son implication dans les campagnes précédentes avait été un vrai plus pour les candidats socialistes.
Ségolène Royal c'est aussi plus de ferveur populaire, plus de monde qui s'intéresse à l'évènement, plus de couverture médiatique. Atout indispensable lorsqu'il faut lutter avec l'adversaire. Il n'y a qu'à constater l'explosion des vidéos vues sur dailymotion concernant l'intervention de Ségolène Royal à Rezé pour en mesurer la portée. Elle a entraîné dans son sillage Martine Aubry et Bernadette Vergnault. C'est une locomotive indispensable qui permet de tirer l'ensemble du parti socialiste vers le haut.
Alors cette première intervention dans la campagne en appelle d'autres. Le parti socialiste ne peut faire sans elle et doit au contraire jouer la carte à fond sans se baser sur les sondages. Ségolène Royal clive car elle est identifiée au parti socialiste et à ses valeurs. Elle ne peut plaire à la droite sarkozyste, ni même à l'extrême-gauche car son discours basé sur l'appel au vote socialiste des ouvriers, des travailleurs piétinent ses plate-bandes. Elle est quasiment la seule, avec Hamon peut-être, à pouvoir se le permettre. Nul ne peut lui contester son soucis de combattre la crise sociale et son volontarisme efficace. Pourquoi le parti socialiste se priverait-il alors de sa force et de son impact? Ce serait une faute lourde de conséquence pour l'avenir. Et cela va au-delà des européennes. Ségolène Royal doit être pleinement impliquée dans la direction socialiste, il en va de la survie du parti.