Une analyse stratégique pertinente concernant Ségolène Royal.

Publié le par Asse42

file 199803 52677

 

 

 

 


J'ai reçu en commentaire privé un témoignage d'un royaliste notoire qui m'a semblé fort intéressant pour illustrer la stratégie de Ségolène Royal car il amène un autre point de vue que le mien. Je le publie in extenso...ou presque J'ai enlévé les commentaires privés.



Essaie d'imaginer quel était le plan média actuel (dirigé par les caciques de l'Elysée, cela ne fait aucun doute).

1) la consigne de l'Elysée était d'isoler, de marginaliser, voire de faire oublier Ségolène Royal.

2) le principal (mais il n'y en a que deux ou trois) arguments des camarades du PS dans les médias, c'était : Ségolène peut penser se qu'elle veut, elle est un peu ou beaucoup en dehors du parti. Elle se la joue perso et elle est incapable de se mettre dans un cadre collectif.

3) on ne compte plus les articles de journalistes argumentant la perte d'audience de Ségolène, sa chute dans les sondages,, son incapacité à rebondir....

Par ailleurs, Ségolène a-t-elle mis sou le chapeau une quelconque part de l'idéologie qu'elle développe maintenant depuis cinq ou six ans? la démocratie participative? le dépassement des appareils? l'arc en ciel? l'expertise citoyenne? la politique par la preuve?.....rien; elle n'a rien abandonné, elle a même conditionné très clairement son engagement dans un pacte de non agression à la prise en compte de ces fondamentaux.

Tu as la même réaction que ceux qui, au PS ou à gauche, l'ont ostracisé pour avoir fait un appel (républicain) du pied à François Bayrou. Qu'en est-il aujourd'hui de cet homme là...il s'est marginalisé pour avoir refusé de modifier clairement son positionnement.....il en sera de même pour tous ceux qui, à l'appel de Ségolène, refuse (idéologiquement) de venir sur ses valeurs. Comment pourait-il en être autrement?

Le défi, il n'est pas pour Ségolène, c'est elle qui le lance!
Vous voulez jouer collectif? alors OK, mais ne faisons pas semblant, définissant un socle de valeurs communes et actuelles.
Vous voulez gagner l'élection présidentielle? OK alors regardons ensemble (j'ai une certaine expérience contrairement à DSK at Aubry) ce qui a objectivement empêché cette possibilité en 2007
Vous voulez réunir toute la gauche? OK, alors il va falloir faire avec les alter-mondialiste, les partis de la gauche du PS et s'ouvrir aux démocrates qui le souhaitent...mais pas de façon hégémonique, pas en donnant des leçons...en prenant toutes les idées d'où qu'elle viennent.

Franchement, qui est capable d'un tel chemin? qui n'en a pas fait déjà une bonne partie?

Le défi est lancé, on verra ce qu'il en advient...mais à ta place, je ne m'inquiéterai pas trop sur les valeurs que Ségolène a toujours défendu : elle ne les lâchera pas, c'est sa marque de fabrique!

Enfin, ta réaction est inversement proportionnelle à celle de toutes celles et tous ceux qui la regardaient jusqu'à présent comme l'objet médiatique, la people qu'on a fabriqué...je ne compte plus le nombre de camarades qui seraient prêts demain à voter pour elle aux primaires alors qu'il n'en était pas question il y a seulement deux semaines.


Bien amicalement.
Edmond Thanel



Je remercie Edmond Thanel pour son témoignage argumenté qui se tient et est crédible. Voyons voir la suite et comment les choses se mettent en place. Personnellement j'espère vraiment que c'est Edmond qui a la bonne vision de la suite et moi qui me suis trompé. Je l'espère sincèrement. Parce que je défendrai toujours les valeurs du socialisme républicain et humaniste qui sera incompatible, je le répète, avec un ordre mondial libéral.

Je peux ajouter à ce propos un autre témoignage reçu sur mon autre blog et qui me dit que personne n'est arrivé au pouvoir en disant qu'il voulait tour remettre en cause. OK je peux accepter ces argumentations. Mais je reste vigilant car les peuples sont plus important que nos élites quelles qu'elles soient.

 

Enfin pour que ce soit bien clair pour tout le monde. Moi je veux battre sarkozy, c'est une évidence, mais  pas pour mettre DSK ou la social-démocratie à la place!. Moi je milite pour le socialisme humaniste de Ségolène Royal et c'est tout!


Bien amicalement à toutes et tous.

 


Partager 

Publié dans 2012

Commenter cet article

Elie Arié 06/06/2010 00:15



@ estelle92


 


"Elle a dit elle-même qu'il n'était pas responsable pour le site de DA, tu crois qu'elle a menti ?"


 


Bien sûr qu'elle a menti, sinon pourquoi aurait-il envoyé une facture à Pierre Bergé?



estelle92 05/06/2010 20:59



Quelles "pensées nauséabondes" je colporterais, selon toi ? Je viens de lire ce que tu as écris sur ton autre blog et là ce n'est pas joli-joli. On est bien loin de la fraternité...



Asse42 05/06/2010 21:04



@ Estelle92


Non tu transposes tes fantasmes ce n'est pas pareil. Oui je dis que ce monsioeur lui causera du tort par ses nombreuses polémiques et il en a déjà quelques-unes à son actif. Et ce n'est pas sous
ce billet-ci. Merci d'aller là-bas. Tes commentaires n'ont rien à faire ici en fait.



estelle92 05/06/2010 20:29



Asse, on ne te demande pas de "sentir" André Hadjez, c'est son compagnon, pas le tien !!! Tu le connais personnellement ?


Elle a dit elle-même qu'il n'était pas responsable pour le site de DA, tu crois qu'elle a menti ?


Et pourquoi penser qu'il a une influence politique sur elle, tu la prends pour une gamine influençable et amoureuse ? Tu crois qu'il la "pousse" vers DSK, parce qu'il est juif ?


Tu débloques, mon pauvre vieux : elle était dans un corner, et elle revient très habilement dans le jeu. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures : on verra ce que ça donnera.


Mon dieu, que l'amour est parfois proche de la haine ! On parle de politique, là, Asse, c'est sérieux...



Asse42 05/06/2010 20:52



@ Estelle92


mais comment voulez-vous que j'argumente avec vous car vous ne lisez pas la moitié des choses concernant Ségolène Royal! Moi j'ai le temps et j'ai suivi tous les comentaires en leur temps
concernant l'irruption d'Hadjez dans sa vie poltiique. Et au début ça agrincé des dents quand la parole était encore libre. Et puis Ségolène a mis le holà dans son équipe. Bien. Mais moi je ne
suis pas dans son équipe, je ne prétends à rien alors je peux lui dire les choses franchement!


Et arrête de colporter des pensées nauséabondes avec toi. Tu vas finir par me gonfler sérieusement.



Roland DELLINGER 05/06/2010 20:01



Bonjour, Fabrice. Merci de mettre en avant le témoignage d'Edmond Thanel qui me semble bien plus optimiste et bien plus favorable à Ségolène Royal que le tien que
je juge un peu trop rapide sur ses intententions concernant son rapprochement avec DSK . Il faut effectivement attendre et lui faire un peu plus confiance. Elle décevrait bien trop de militants
qui la soutiennent si ton interprétation se montrait exact.



estelle92 05/06/2010 17:31



Alors, ami ASSE, retire du Post l'article que tu as écrit pour "Le souffle divin" et prend le temps de réfléchir la prochaine fois et d'écouter les autres !!!


L'argumentation de cet Edmond Thanel me semble frappée au coin du bon sens (si j'écris cela, c'est peut-être parce que je suis d'accord avec lui, LOL !!!).


PS : la petite incidente fielleuse sur le compagnon de Royal était particulièrement malvenue, à moins de la voir, elle, comme une petite midinette soumise à ses hormones, ce qui,
conviens-en, sent "bon" son machisme ordinaire...



Asse42 05/06/2010 17:35



@ Estelle92


Je ne le sens pas ce Hadjez et depuis le début. C'est lui qui nous a pondu le fake désirs d'avenir, qui s'impose dans sa politique et qui soutiendra DSK, et qui donc se voit convoqué au tribunal
pour insultes grossières. Désolé mais il n'a pas une tête à être à la tête de l'état et il portera préjudice gravement à Ségolène Royal pour l'avenir.


Sinon non je ne regrette pas d'avoir publier mes billets puisque ça suscite le débat et permet de voir les pistes des uns etdes autres. C'est très intéressant et très formateur politiquement. DA
devrait être un lieu de débat ouvert...