Ségolène Royal pour des réformes justes AVEC les français.

Publié le par Asse42

medium_24pages.jpg

 

 

 

Depuis son retour sur la scène médiatique nationale Ségolène Royal n'en finit pas de marteler son message: Pour des réformes justes il faut associer les citoyens. Comme elle l'a dit en 2007 et comme elle le fait dans sa région.

Quand on lui parle retraite ou fiscalité elle ne manque pas de dire que les citoyens devraient être associés aux décisions qui les concernent. Cela ne veut pas dire qu'elle-même n'a pas d'idées sur le sujet, mais cela veut dire que pour peser sur la décision finale il faut incorporer les citoyens au processus, par un vote pourquoi pas, pour faire contrepoids aux lobbys de toute sorte.

 

Sur les retraites par exemple, les ultralibéraux prennent exemple sur nos voisins pour nous proposer comme alternative un allongement du départ à la retraite ou une hausse des cotisations. Alors que l'on peut très bien garantir le départ à 60 ans pour tous et autoriser le fait que certains veulent prolonger leur durée de travail. Cela permettrait en plus de diminuer le nombre d'années de versement.

Le problème c'est d'abord le taux d'emploi des + de 55 ans et le chômage tout simplement. Plus il y a de gens au travail, plus le nombre de cotisations augmentent. Ce qui est donc valable une année n'est pas forcément valable pour une autre. Si on prend l'année 2000 comme référence il n'y aurait pas de problème de financement des retraites...

 

Mais surtout le problème du financement est POLITIQUE! Voulons-nous OUI ou Non sauver notre système par répartition? Si oui alors nous devons collectivement voir quelles sont les meilleures solutions. Ne pourrait-on pas commencer par abroger cette inique loi TEPA? Ce paquet fiscal, qui comprend le bouclier, et surtout le financement des heures sups aux entreprises en temps de crise! Ce sont 7 Milliards d'euros/an gaspillées par la collectivité. Si on les dispatch intégralement sur les retraites on résout le problème. Il en manque encore? Taxons les stocks-options comme le disait Seguin, pour 3 Milliards d'euros/ an. Ça fait 10 il en manque? Réduisons quelques niches fiscales, arrêtons de financer les restaurateurs pour 3 Milliards d'euros, arrêtons de donner des Milliards d'euros aux banques et aux grosses entreprises sans aucune contrepartie pour la collectivité. Vous hésitez encore après ça vous?

 

Nous savons que nous allons lutter contre la propagande libérale qui va vouloir nous faire plier dans ce débat mettant en cause notre avenir et celui de nos enfants. Allons-nous rester sans rien faire? Allons-nous multiplier les grèves? Ou allons-nous comme en Amérique nous emparer de la réforme pour peser sur nos politiques? Comme l'a fait avec maestria Barack Obama pour imposer sa réforme de la santé à un pays malade de son idéologie.

Oui associer les citoyens c'est la solution pour des réformes justes et adapatées à notre volonté. Oui c'est un choix politique et oui nous ne voulons pas remettre cause cet acquis social. On peut être souple mais on ne renoncera pas.

 

Ségolène Royal le proposait pendant la campagne de 2007. On l'a moqué par cette propension à vouloir faire des grandes réunions participatives. Mais c'est la SEULE solution pour des réformes justes. Obama le prouve dans son pays ultralibéral. A nous de le prouver chez nous.

 

 

Les liens utilisés pour ce billet sont dans ce Pearltree:

 Ségolène Royal pour des réformes justes AVEC les français

 

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article