Ségolène Royal la rassembleuse.

Publié le par Asse42




Dans cette période de préparation aux élections, les partis politiques doivent décider des alliances à construire pour les présenter aux électeurs en mars 2010. Il semble acquis pour le parti socialiste que celui-ci fasse cause commune avec ses alliés naturels que sont le PRG et le MRC. Ses futurs alliés de gauche comme le PC et les verts ont eux choisi de se compter au premier tour et donc de partir seul à la bataille. Notamment le PC qui devrait s'allier de nouveau au PG dans le Front de gauche. Mais il reste un endroit où le PC n'a pas choisi l'autonomie mais plutôt le ralliement au premier tour au PS c'est en Poitou-Charentes! Bizarrement dans la région où la présidente est présentée comme étant une centriste et comme la diviseuse de la gauche.
Comme quoi la réalité politique se construit sur le terrain et non sur les estrades. Au bout de 6 ans d'action politique à la tête de sa région, les communistes pensent que la présidente a un bon bilan social et qu'elle s'est vraiment démenée pour répondre aux crises. Ils ne pensent pas pouvoir faire mieux avec le front de gauche. C'est dire la qualité sociale et économique du bilan régional. C'est aussi le cas pour les Verts. Même si ceux-ci ont voté majoritairement pour l'autonomie, il est très possible que les élus ayant participé au gouvernement régional reparte au côté de la présidente dont le bilan écologique est exceptionnel et " va même au-delà de ce que nous avions décidé". C'est dire que Ségolène Royal a fait clairement une politique de gauche dans sa région. Une politique qui satisfait. C'est la meilleure réponse à apporter à nos amis socialistes qui veulent la pousser vers la droite sous prétexte qu'elle est ouverte à un large rassemblement au-delà de la gauche.

Ségolène Royal est capable de rassembler car elle incarne une politique démocratique, les valeurs républicaines et la sauvegarde du modèle social. Ces trois piliers de valeur donnent confiance aussi bien à sa gauche que sur sa droite. On sait qu'elle ne galvaudera pas les valeurs du pays, ni qu'elle ne remettra en cause le contrat social. Elle est donc la personnalité idoine pour rassembler largement contre la droite. Elle en fait la preuve sur le terrain, dans les actes mais aussi dans les discours où elle n'a jamais renoncé à ouvrir son engagement politique à toutes celles et ceux qui veulent la rejoindre sur un objectif politique.
Ségolène Royal incarne inexorablement le lien entre tous les progressistes du pays qui voudront se regrouper, sur un contrat de gouvernement, pour faire face à la droite populiste sarkozyste. Elle commence donc par rassembler sa gauche et d ela meilleure façon qu'il soit puisque c'est sur son bilan régional. La politique par la preuve.

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article