Ségolène Royal doit endosser le leadership d'une nouvelle Europe.

Publié le par Asse42

tf1-lci-election-presidentielle-2007-segolene-royal-et-ange.jpg

 

 

 

 

 

Ségolène Royal sera ce dimanche dans l'émission de Nicolas Demorand "C Politique" sur France 5. Dans cette émission elle va pouvoir parler politique et je pense que ce serait une bonne occasion de lancer le débat au PS sur l'Europe. Car comme on le voit nos politiques publiques dépendront très largement de l'Europe et on ne pourra pas occulter ce débat si l'on veut ensuite proposer une politique socialiste aux français. Sinon ils n'y croiront pas. Les sociaux-démocrates eux feront des compromis avec cette Europe et tenteront de faire croire qu'ils la réorienteront à la longue. On a vu toute leur efficacité lorsqu'ils étaient majoritaires avant 2002 et ont finalement choisis de poursuivre les préconisations de l'ordre mondial libéral. DSK, Aubry et l'ensemble du parti solferinesque sera sur cette ligne. Même ceux qui se prétendent de gauche socialiste se rallieront à la social-démocratie montrant ainsi que ce ne sont pas les idées qui gagnent au parti socialiste mais les personnes...Un nouvel enfumage en perspective est donc à prévoir sur un parti socialiste s'orientant vers des prises de positions très à gauche mais qui ne seront pas applicables dans un environnement mondial libéral.

 

Les ajustements à la marge ne marchant pas il faudra affronter directement le système et ne pas hésiter à TOUT remettre en cause!  C'est le bon moment pour le faire car les peuples commencent à ouvrir les yeux sur la façon dont marche le monde. Ségolène Royal a déjà montré à plusieurs reprises sa vision européenne et elle va plutôt dans le bon sens. Mais maintenant elle doit aller plus loin pour boucler la boucle et dire ce qu 'elle ferait sur l'euro, si elle approuve le remboursement des banques européennes en Grèce, si elles pensent que les dettes sont insurpassables bref qu'elle est sa vision européenne claire sur les sujets du moment. Cela permettra à tout le monde de comprendre sur quel chemin elle est. Certains prétendent qu'elle est social-démocrate, d'autres, comme moi, pensent qu'elle est socialiste républicaine...Il faut clarifier car on ne pourra pas être les deux.


De cette position claire sur l'Europe pourra alors découlera tout le projet socialiste...ou pas. Car comme je l'ai dit dans un autre billet, on ne pourra pas faire un projet socialiste dans un ordre mondial libéral. Ce n'est pas possible. Donc voilà mon attente personnelle pour cette très bonne émission politique. Dans quelle direction les Royalistes doivent aller en fait? Vers une réconciliation ou une rupture avec la social-démocratie?

 

C'était un très bon discours sur l'Europe. Maintenant il faut préciser.

 

 

Plus de liens dans ce pearltree:

 

 

Partager 

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article