Pourquoi Ségolène Royal en 2012?

Publié le par Asse42



Je fais partie des citoyens engagés en politique qui soutient Ségolène Royal pour 2012. Je dois subir toutes sortes de critiques: celle d'être sectaire parce que je ne parviens pas à imaginer quelqu'un d'autre pour le rôle, celle d'être un idolâtre à genoux devant la madone, celle d'être un abruti, ...et que sais-je encore. Étant un militant socialiste les autres militants ne comprennent pas que je ne privilégie pas le travail collectif, la solidarité partisane plutôt que ma croyance en une personnalité politique. Alors je m'explique:

Tout a changé avec le quinquennat et l'inversion de calendrier décidé par Jospin. Depuis on élit d'abord une personnalité politique et celle-ci conduit la politique de l'état. Autrement dit cette décision a personnifié au maximum le poste de président de la république. On vote pour des valeurs certes, mais aussi pour une personnalité que l'on croit en adéquation avec ces valeurs. On va donc scruter la personnalité pour savoir pour qui on votera ou pas. C'est cela la grande partie du scrutin présidentiel, n'en déplaise aux uns et aux autres qui s'échinent à lutter contre cette inéluctable évidence. Un Peillon par exemple qui vient dire tout son dégoût de cette conception politique sait au fond de lui-même que si il veut finir par être candidat il lui faudra dévoiler sa personnalité pour que les gens puissent le comprendre, le connaître un peu mieux et le cerner. On a vu dernièrement de quoi il était capable...Bref toutes les personnalités politiques voulant se présenter au scrutin présidentiel devront accepter de montrer qui elle sont. Le projet? Le projet il vient dans le même temps. Cela ne sert donc rien de faire croire que l'on pourrait travailler collectivement à un projet et ensuite désigner son meilleur représentant. C'est irréaliste. Une candidature se construit sur une conception de la société, sur des priorités et, si possible, une vérité entre les actes et les paroles.

C'est donc sur ce constat que je me suis engagé derrière Ségolène Royal en 2006. Pour la soutenir et défendre sa vision politique participative. Une conception qui me paraît être indispensable et incontournable pour l'avenir. Je ne vois pas comment dans le futur on pourrait faire sans intégrer les citoyens, les associations concernées dans les décisions publiques. Cette conception politique j'ai beau regardé à droite et à gauche je ne vois personne d'autre, nationalement, aussi impliquée qu'elle dans sa mise en oeuvre.
J'étais un citoyen éloigné de la politique avant 2006 parce que j'avais perdu confiance en les hommes politiques. Je voyais bien qu'on votait pour un parti mais celui-ci une fois au pouvoir faisait une autre politique. Contraint qu'il était parfois par les évènements peut-être, mais quelle crédibilité ensuite? Je suis un partisan de l'éthique en politique. Je ne supporte pas les menteurs, les magouilleurs, les beaux parleurs, les tricheurs, les sournois,etc...Bref je suis peut-être un cas unique, je ne le pense pas, mais je veux croire à un renouveau social auprès d'une personnalité qui m'inspire confiance. Là encore qui d'autre que Ségolène Royal? Elle n'est pas impliquée dans les tricheries éhontées de Reims par exemple. Elle poursuit ses convictions depuis son entrée en politique sans changer de cheval au grè de l'opinion comme on essaye de la faire croire. Quid d'un Fabius alors? Et elle met ses actes en accord avec ses paroles. C'est rare à ce niveau en politique. Et donc ça inspire confiance.
Enfin nous étions submergés d'hommes politiques nous promettant monts et merveilles en disant " j'ai changé vous verrez!". On voit avec le dernier en date, une caricature de ce que le monde politique peut produire de pire. C'est-à-dire déconnecté des intérêts du pays. Il travaille pour ses intérêts particuliers et ceux de ses amis. Trouve-t-on normal qu'il n'y ait pas assez de policiers dans le 93 et trop chez Clavier en Corse?...Non moi si je soutiens Ségolène Royal c'est pour sa vision très concrète de l'action politique. Elle peut reprendre le flambeau du socialisme en disant "changer la vie" car elle le montre très concrètement à chaque fois qu'elle est aux responsabilités. La politique par la preuve? Il n'y a rien de mieux.

C'est donc pour toutes ces raisons que je milite activement, et avec enthousiasme pour Ségolène Royal 2012. d'ailleurs qui d'autre? Qui correspond aux valeurs humaines indispensables pour envisager une amélioration du bien-être collectif? Qui est aussi en adéquation entre ses paroles et ses actes? La personnalité présidente représente la France dans son ensemble et doit être capable de créer les conditions d'une société apaisée. Ségolène Royal possède tous les atouts. Tous...sauf la propagande médiatique bien sûr qui sont exclusivement dans le camp d'en face. Elle devra donc lever une ferveur populaire sans les médias et juste avec les valeurs qu'elle véhicule. On se rappelle combien en 2007 on a insisté sur ses soi-disantes bourdes et ignorer les énormissimes de l'autre. On sait que ce sera pareil pour la candidature du PS et ensuite contre Sarkozy. Mais on est prêt, je suis prêt à aller jusqu'au bout car Ségolène Royal représente un véritable espoir de changement politique et l'espoir en politique c'est ce qui suscite une ferveur populaire indispensable pour faire avancer ensuite notre pays dans une société meilleure. Lorsque la politique ne suscite plus d'espoir alors c'est le début d'une ère de plomb, d'affrontements civils, de révolutions sanglantes et de fascisme. L'espoir est indispensable à la vie humaine.

Voici un exemple d'intervention commentant la politique de Sarkozy:




Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Asse42 30/11/2009 02:31


Pat

Oui je te comprends et je suis fier aussi de soutenir cette femme.
Mais de temps en temps j'aime bien faire des rappels ;-)


Pat 29/11/2009 17:16


Pourquoi toujours se justifier dans ce soutien pour Royal? Trêve d'hypocrisie, tout le monde ne pense qu'à ça, Peillon, Aubry, Strauss Kahn, Sarkozy; tout est en fonction de ce suffrage universel
même les régionales...Quoi de plus normal que de soutenir son candidat! N'est-ce pas la règle du processus démocratique? Toutes les critiques sont faites pour décourager, pour culpabiliser les
soutiens de Royal. Ayons le courage de nos convictions, de dire que c'est S.Royal la plus capable de sortir la France d'un marasme qui dure depuis trop longtemps déjà. C'est notre Obama à
nous.Soyons fiers !