Le parler vrai de Ségolène Royal.

Publié le par Asse42



Nous sommes au XXI ème siècle et dans une ère de la communication absolue. On ne compte plus les moyens de communiquer entre nous. L'information circule en instantanée et les réactions aussi. De plus on peut se rapporter aux dires du passé pour faire un parallèle avec ce que dit le leader politique aujourd'hui. Comprendre la cohérence, les convictions et la vision d'avenir des uns et des autres. Une de celle qui l'a le mieux compris à gauche c'est incontestablement Ségolène Royal. Face à un Nicolas Sarkozy omniprésident médiatique qui en contrôle tous les pouvoirs, Ségolène Royal est la seule à savoir s'opposer directement et franchement au contre-vérité de la droite. Ce qui lui est d'ailleurs reproché au sein même de son propre camp. Ainsi Vincent Peillon est vent debout contre cette dérive médiatique, il voudrait même que l'on revienne à l'âge de pierre médiatique où le bonheur de n'avoir que trois chaînes télés le satisfaisait. Pour lui toute bataille médiatique est un abaissement et fait le lit du fascisme. Rien que ça. De fait il met donc Royal et Sarkozy dans le même panier.

Une communication médiatique politique n'est pas forcément un signe d'abaissement suivant le message qu'on l'y met. Ségolène Royal s'efforce à chaque fois de renvoyer le boomerang sur le président lorsque celui-ci essaye de balancer des contre-vérités pour dénigrer la gauche. Elle monte toujours au créneau en première ligne parce qu'elle a compris qu'il ne fallait pas laisser un mensonge sans répartie sinon il finit par intégrer les cerveaux des citoyens. Elle ne laisse donc rien passer.
Martine Aubry, un peu à la Jospin, a choisi de n'intervenir que par l'intermédiaire de point presse espacé et parfois déconnecté des réalités médiatiques. Le message envoyé par le PS est donc décalé par rapport au combat. Cette stratégie vise à se positionner sur le sérieux, la respectabilité, au risque de disparaître du paysage médiatique. C'est une autre stratégie et gageons qu'elles s'affronteront lors de la primaire socialiste.

Ségolène Royal a le sens de la formule choc et de la répartie. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Voyez dans cette vidéo son analyse politique à trois semaines du premier tour de la présidentielle de 1995. Elle exprime clairement les enjeux et la riposte à avoir. C'est clair, direct et percutant.

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article

Asse42 22/11/2009 22:48


Romgi

Certes ce n'est pas suffisant mais c'est la première étape. Ne pas laisser croire que l'opposition démission face au sarkozysme bien au contraire. Ensuite faire des propositions et c'est
précisément ce qu'elle fait dans sa région. Je te renvoie donc à l'article suivant qui met en valeur la politique régionale de la gauche.


romgi 22/11/2009 22:02


Mon premier commentaire n'est pas passé...
Je trouve que des mots employés dans cet article sont ahurissants !
Et effectivement Ségolène et le PS renvoient le boomerang à Sarko ! mais croyez vous que c'est comme cela que l'on va proposer une alternative crédible à la politique de Sarko & Co ! Il faut ce
battre pour quelque chose et non Contre !
Vous êtes pitoyables !!! vous serez les premiers responsable de la réélection du petit agité!
Je pourrais me réjouir car beaucoup rejoignent Europe Ecologie qui ce bat pour un projet cohérent et plein d'espoir ! mais Non pour gagner on a besoin d'un PS intelligent et relativement fort !!!


romgi 22/11/2009 21:54


Et vous croyez que la tactique de courir après les thèmes de Sarko, comme avec l'histoire du drapeau français chez soi n'a pas été une belle bêtise !


romgi 22/11/2009 21:51


Ce n'est pas attaquant systématiquement et en faisant de l'anti Sarko que l'on va montrer à nos compatriote que l'on a un programme clair et donner de l'espoir pour une vie meilleure ! Ce n'est pas
non plus en vous foutant sur la gueule (des mots employés dans l'article sont ahurissants !!!)
Je devrais me réjouir car beaucoup de monde rejoignent Europe Ecologie ! mais NON pour gagner en 2012 il faut un PS intelligent et relativement fort !!!


Asse42 22/11/2009 19:19


Japp

J'espère comme toi ;-)