Le parler vrai de Ségolène Royal.

Nous sommes au XXI ème siècle et dans une ère de la communication absolue. On ne compte plus les moyens de communiquer entre nous. L'information circule en instantanée et les réactions aussi. De plus on peut se rapporter aux dires du passé pour faire un parallèle avec ce que dit le leader politique aujourd'hui. Comprendre la cohérence, les convictions et la vision d'avenir des uns et des autres. Une de celle qui l'a le mieux compris à gauche c'est incontestablement Ségolène Royal. Face à un Nicolas Sarkozy omniprésident médiatique qui en contrôle tous les pouvoirs, Ségolène Royal est la seule à savoir s'opposer directement et franchement au contre-vérité de la droite. Ce qui lui est d'ailleurs reproché au sein même de son propre camp. Ainsi Vincent Peillon est vent debout contre cette dérive médiatique, il voudrait même que l'on revienne à l'âge de pierre médiatique où le bonheur de n'avoir que trois chaînes télés le satisfaisait. Pour lui toute bataille médiatique est un abaissement et fait le lit du fascisme. Rien que ça. De fait il met donc Royal et Sarkozy dans le même panier.
Une communication médiatique politique n'est pas forcément un signe d'abaissement suivant le message qu'on l'y met. Ségolène Royal s'efforce à chaque fois de renvoyer le boomerang sur le président lorsque celui-ci essaye de balancer des contre-vérités pour dénigrer la gauche. Elle monte toujours au créneau en première ligne parce qu'elle a compris qu'il ne fallait pas laisser un mensonge sans répartie sinon il finit par intégrer les cerveaux des citoyens. Elle ne laisse donc rien passer.
Martine Aubry, un peu à la Jospin, a choisi de n'intervenir que par l'intermédiaire de point presse espacé et parfois déconnecté des réalités médiatiques. Le message envoyé par le PS est donc décalé par rapport au combat. Cette stratégie vise à se positionner sur le sérieux, la respectabilité, au risque de disparaître du paysage médiatique. C'est une autre stratégie et gageons qu'elles s'affronteront lors de la primaire socialiste.
Ségolène Royal a le sens de la formule choc et de la répartie. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Voyez dans cette vidéo son analyse politique à trois semaines du premier tour de la présidentielle de 1995. Elle exprime clairement les enjeux et la riposte à avoir. C'est clair, direct et percutant.