L'illusoire fraternité politique à la Coopol.

Publié le par Asse42

FireShot-Pro-capture--018----Accueil-I-la-coopol----www_lac.png


Le parti socialiste vient donc de se doter d'un réseau social sur internet. Enfin pourrait-on dire tellement il semblait incongru que les formations politiques n'aient pas en 2010 un réseau social permettant de relier virtuellement leurs adhérents sur le net. La campagne Obama est passée par là et donc, en même temps que l'UMP, le parti socialiste lance son réseau social baptisé la Coopol comme coopérative politique. Cela bien après Désirs d'avenir, je le rappelle, qui a maintenant plus de trois ans...Cela pour dire que Ségolène Royal a encore une fois un temps d'avance sur internet.

Voilà que ce temps d'avance ne tardera pas à créer des conflits à la coopol. En créant des groupes Désirs d'avenir les militants socialistes, principalement, affichent clairement leur couleur. Il existe aussi un groupe pour DSK 2012 ou pour Martine Aubry. Certes sans comparaison mais on sent que c'est inconscient dans les esprits socialistes il y aura obligatoirement conflit un jour entre nous. Obligé. A moins de nous exclure de suite du réseau et n'en garder que la substantifique moelle: la connexion des sections pour des actions militantes de terrain, des interconnexions, des échanges d'informations, des événements partagés....Bref tout ce qui fait la vie interne d'un parti. L'organisation, la structure,l'administration. Et il est dit très expressément dans la charte que nous n'avons pas le droit de débattre entre nous et de dire du mal d'un autre socialiste. Par exemple sur " le buzz peillon" il est fortement déconseillé de donner son avis. Pas de commentaires politiques en interne. Un seul mot toléré comme une incantation: FRA-TER-NI-TE! Comme si c'était le cas au sein du PS.
Autrement dit tous ces groupes sont tolérés pour le moment mais risque de se voir signifier d'aller voir ailleurs mais APRES que les responsables socialistes aient pu faire une collecte des mails de chacun et les mettre dans les cases: Untel Désirs d'avenir, untel Ségolène Royal, untel DSK, untel Aubry, etc..Cela permet aux dirigeant d'avoir un panorama complet de qui soutient qui au sein du parti et, peut-être, d'en faire usage pour la suite. N'oublions pas qu'il devrait y avoir les primaires ensuite et là pour le coup, il sera bien question de débat politique.

Et puis il y a un autre problème avec ce genre de réseau c'est le spamming. Comment le qualifier? Comment le mettre en évidence? Si je m'en tiens à la définition donnée par Wikipédia, le spamming c'est l'envoi compulsif de messages publicitaires ou d'envois destinés à "polluer" un groupe. Où commence-t-il et ou s'arrête-t-il? C'est toute la difficulté.
Je prends mon cas particulier à titre d'exemple. La coopol vient d'ouvrir ses portes et m'invite à me constituer mon réseau. Deux solutions  s'offrent à moi: attendre ou agir. Si je suis une vedette je peux me permettre d'attendre, si je suis un anonyme je dois agir sinon il se passera rien pour moi.
J'ai donc commencé par me constituer un réseau conséquent de "coopains" avec l'objectif que je puisse échanger des informations le plus largement possible. J'en envoie et j'en reçois aussi. Ensuite je m'intègre rapidement à plusieurs groupes car ils me plaisent et parce que j'ai quelque chose à dire en rapport avec le sujet. C'est ainsi que dans la plupart des groupes auxquels je participe j'ai déjà posté des liens en rapport avec le thème proposé bien sûr. Mais j'ai déjà posté beaucoup. Est-ce du spam? Ensuite j'ai crée des groupes qui me tiennent à coeur et évidemment j'invite mes coopains à me rejoindre. Pour cela j'envoie régulièrement des invitations sur la mise à jour de mes groupes tout en essayant à chaque fois d'être claire t précis sur mes motivations. J'en envoie donc régulièrement et j'en enverrai régulièrement. Est-ce du spam ou de l'échange d'informations? Je précise qu'en retour je reçois aussi des infos de mes "coopains". Alors quelle est réellement la frontière entre le spam et l'échanges d'informations. Il va falloir que les administrateurs du site soient vigilants aussi à tout abus de signalement d'une personne sous prétexte qu'elle ne nous revient pas. A eux d'instaurer un ordre juste au sein de la Coopol et de nous notifier leur expérience que leur apportera la coopol.

En fin de compte ce réseau, comme le dit sa charte, ne se veut pas un réseau de débats politiques. Pourtant qu'est-ce qui motive les gens si ce n'est la confrontation d'idées et d'idées politiques? Idées politiques qui sont incarnées par des personnes bien sûr. Faut-il encore le rappeler ou faire semblant de prétendre le contraire?On devrait être capable d'en débattre dans un esprit fraternel. A priori ce ne sera pas le cas. Tout simplement parce que la fraternité n'existe pas au sein du parti socialiste. Alors j'ai bien peur que ce réseau soit au service de la première secrétaire au final et lui serve d'outils pour les futures primaires. Pour être le pendant de Désirs d'avenir?  

Les liens connexes à cet article sont dans ce Pearltrees.

Publié dans parti socialiste

Commenter cet article

monica 23/01/2010 03:24


Je relis ce soir ton commentaire Fabrice, et le tien Rodolphe ... et hélas j'ai la même impression !
d'autant que ce soir, c'est la révolte par rapport à réception de la new-letter d'EAG/VP, alors que nous ne sommes pas inscrits à EAG, ni au Rassemblement!! les fichiers ont donc été pompés sur DA
et/ou sur La Coopol !! ça re-commence !!
A part le fait qu'il y a utilisation abusive de données personnelles sans le consentement des intéressés, il semble bien réel que nou ssommes fichés, catalogués, et que certains commentaires ne
plaisant pas à VP sont supprimés !!
les listes régionales ont bien été décidées en fonction ou non de notre soutien à Ségolène !
Il est grand temps de dénoncer ces pratiques machiavéliques, qui ne granderont pas le parti, ni ses cadres !
bises à vous
Que faire ? Se renseigner sur les demandes d'invitations ? auprès des vrais copains ?
Il y a un réel problème, prévisible d'ailleurs,


Rodolphe 19/01/2010 02:22



Bonjour Fabrice
Ton approche de la coopol est juste et visionnaire.
Tu anticipes en effet  à partir de faits troublants et je crains fort que ce machin ne se termine en pipi-pipeau de chat.



La remarque du Camarade Valéry est là pour nous rappeler que le machin chose ne doit servir qu'à peu de choses, qu'il faut rester... et blablabla et blablazut!
Bref, si j'ai bien compris, ce ne sera tout au plus qu'un espace, de libertés conditionnelles et très fort limitées, offrant, plus que des confrontations, des échanges d'idées.
Le principe permettra donc, non de donner du grain à moudre, mais de leur moudre, d'en faire du pain puis de présenter tout cela au chef de squat qui l'acceptera ou le jettera, selon son humeur,
avant de le vendre et d'empocher. Du gratos, quoi! A nous le boulot, à eux les honneurs.



Le deuxième aspect du site sera le recueil de données. Tu as, hélas, tout à fait raison de penser que le machin chose au titre kitch va permettre de faire le grand tri et donc d'extrapoler
statistiquement pour 2012 en préparant un bon divan pour tonton d'Amérique, fatigué de guerroyer baïonnette au canon. Cela me fait penser au coup précédent de l'application "sondage du PS" sur
FB. Il y avait alors possibilité pour le sondeur d'aller fouiner non seulement chez nos amis mais aussi chez les amis de nos amis. Heureusement cela s'est terminé en, eau de boudin!
Voyons voir donc et comme toi je suis circonspect sur la machine.
En tous cas, moi aussi je crains que ce ne soit que la énième tentative de contrer Désir d'Avenir.
Heureusement, la coquille semble rester vide et un bel œuf d'autruche vide ne peut servir que d'ornement.



Nous sommes, pour conclure, bien loin de la Fraternité de Désir d'Avenir et la création d'une plateforme ouverte d'échange et de soutien, remarquable initiative solidaire du cœur.



Coopol? un ERSATZ bien sûr, qui fera pchiiiittt ou tout au moins plouf, au choix!


Demandez le programme, demandez le programme!


MAIS lequel???


Amitiés Fabrice comme pour tous, du fond du cœur!


et...F R A T E R N I T E !!!






blase Montbroussous 17/01/2010 10:47


J'approuve ce billet.  Je viens de créer mon compte mais il me faudra un certain temps pour maîtri_ser cet outil.Amitiés.


Valéry 16/01/2010 12:19


Il n'est en rien interdit de débattre autour de l'émission de télé-poubelle de France 2 et de l'initiative de M. Peillon sur la Coopol, ni même de la désapprouver. Il ya cependant la manière de
dire les choses. 

Par exemple quand je veux dire toute l'antipathie que m'inspire Ségolène Royal, je en le fais pas sur La Coopol, je le twitter.