L'évidence de l'alliance arc-en-ciel.

Publié le par Asse42






Ça y est Bayrou s'est lâché! Il a compris que son isolement ne lui profiterait pas au final et surtout que l'avenir n'est pas à l'isolement ni à l'affrontement bloc contre bloc, mais à la recherche d'une large alliance. Pour lui elle devra partir des socialistes jusqu'à la droite républicaine. Cela fait une différence avec la nôtre que nous voulons des alters au centre mais elles ont vocation à se compléter pour un peu qu'on y mette de la bonne volonté.

C'est donc la mode des alliances. Et finalement voir cette direction socialiste restait étriquée dans sa position sectaire nous fait bien prendre conscience combien l'archaïsme et le sectarisme ont gagné à Reims. Pas l'ouverture d'esprit politique pourtant porteur de désirs d'avenir.
Bayrou commence donc à dévoiler sa future stratégie présidentielle à l'approche des régionales. Il sait qu'il ne pourra pas beaucoup gratter à gauche, alors il se replie sur sa droite dite républicaine. Celle incarnée par Villepin. Celle dont on ne partage pas tout de sa vision mais dont on est sûr que les principes démocratiques et républicains seront respectés. Bayrou entend montrer qu'il y a possibilité de convergence entre ces trois grandes familles républicaines surtout si le PS se met enfin à accepter son héritage républicain.

Dans un billet précédent j'avais dit que je trouvais le Modem indispensable à la gauche. Ça se confirme. Les valeurs démocratiques, humanistes, écologiques et républicaines du Modem sont compatibles avec les nôtres. Après il nous reste à construire les convergences, les passerelles qui feront que l'on pourrait construire ensemble une nouvelle république. Pourquoi pas?
Il est donc stupéfiant de voir le progrès fait dans la sphère politique de cette analyse situationnelle sur ce que sera la politique en 2012. Face à une droite populiste et puissante, il faudra une large alliance pour convaincre les citoyens qu'une autre société est possible.

N'en déplaise à Bergé, et à Peillon, cette intuition politique on la doit à Ségolène Royal qui contre l'avis de son parti a tenté de convaincre Bayrou pour construire un front face à Sarkozy, tout en confiant une mission à Bové. Déjà les prémisses d'une alliance arc-en-ciel. Certes construite dans l'urgence d'entre les deux tours mais comment faire autrement avec un PS replié sur lui-même? Ce même PS qui ne sait plus sur quel pied danser maintenant. On voit Martine Aubry ne plus fermer la porte au Modem après l'avoir fermer le temps du congrès. Une manoeuvre politicienne qui n'aura échappé à personne mais qui n'est pas un gage rassurant sur l'avenir.

Alors on se dirige donc vers la construction d'alliances plus ou moins large suivant les volontés de chacun. Une évidence s'impose le PS devra, et sera, le pivot incontournable de cette construction. Et il faudra donc pour incarner cette alliance arc-en-ciel qui pourrait aller des alters à la droite républicaine une personnalité charismatique et qui a donné des gages autant aux uns qu'aux autres. C'est le cas de Ségolène Royal qui a toujours soutenu Bové dans ses combats et participer aux forum alter mondialistes. Tout en étant capable d'être respecté par cette droite Villepiniste avec laquelle elle a des affinités notamment sur la vision du monde.
Oui je crois à une alliance arc-en-ciel et je crois que ce sera la seule solution pour gagner. Je crois aussi que la personnalité la mieux placée pour l'incarner parce qu'elle touche les deux bouts, est sans conteste Ségolène Royal.

Publié dans Politique

Commenter cet article

payet 05/12/2009 21:16


Jaime bien vous lire "fraternité royal". Je souscris pleinement à votre démarche de soutien à Ségolène Royal. Je me permets , sans avoir la prétention d'être un donneur de leçon, de vous conseiller
de soigner votre orthographe notamment l'emploi des participes passés. Vos articles gagneraient en crédibilité. Je le dis en toute sympathie à votre égard tant je souhaite la victoire de Ségolène.


Pas de crise pour le père noêl..!!!!! 05/12/2009 17:16


trés bon article...
Bon wek end..
Lorent