Il faut faire exploser le PS.

Publié le par Asse42

2009_10_25_PS_Inside.png

 

 

 

On nous bassine avec la nécessaire unité pour le parti socialiste mais ne serait-ce pas cela qui lui serait mortifère? Vouloir faire s'agglomérer des visions d'avenir aussi différentes ne peut que déboucher sur un maelström idéologique sans nom et sur un flou politique lorsqu'il est en situation. On ne sait jamais ce que le parti pense sur tel ou tel sujet puisqu'il y en aura toujours un pour dire le contraire. Je sais que l'idée de débat avait été actée pour dire qu'il était démocratique mais on voit au contraire que cela engendre des pratiques qui n'ont plus rien de démocratique. Les apparatchiks du parti ont trop peur de laisser la parole aux militants et préfèrent donc décider entre eux. Malheureusement cela ne marche plus au XXI ème siècle. Cette conception du parti politique est obsolète.

Donc on constate qu'idéologiquement nous sommes très différentes entre nous, que la conception du parti n'est plus adapté à la réalité du développement humain et le projet une fois au pouvoir ne peut être que mièvre et flou tant il sera contrarié de toutes parts.


Les primaires vont être l'occasion de valider nos différences et de marquer une véritable fracture entre nous. Il ne pourra pas y avoir de réconciliation de façade, ni même d'une unité factice car elle serait mortifère pour le pays. A quoi bon vouloir se différencier entre nous si c'est pour se rassembler une fois au gouvernement? Cela ne fonctionnera plus. Ce n'est pas le parti socialiste que nous devons faire gagner mais le socialisme! Et nous avons plusieurs visions socialiste différentes il est temps de les acter visuellement.

Je crois donc que les primaires devront servir à scinder le parti socialiste en plusieurs morceaux. Il faudra être cohérent et se rassembler sur les valeurs partagées en premier lieu. Sinon cela ressemblera à un rassemblement derrière des personnes comme ce fût le cas à Reims. Ca vous a plus vous? Ils ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débats d'idées. Et actuellement ils s'en foutent bien du projet ils pensent être la force naturelle d'alternance. C'est cela qu'il faut casser impérativement sinon rien ne changera pour le peuple.


Les valeurs du socialisme humaniste ne sont pas compatibles avec la social-démocratie libérale. Ni même avec le social-ouvriérisme. Si on veut espérer le mettre en place il faudra assumer notre projet entièrement et donc se défaire de futurs implantations mortifères. Le PS veut qu'on parle de débats d'idées mais fait tout au contraire pour que ce choix résume à une ou deux personnes. Quel projet? Quel programme? On s'en fout. Vive les sondages. C'est ridicule et manque de respect aux citoyens.

Ségolène Royal ne pourra pas mettre en place son projet avec un Moscovici premier ministre par exemple. Ni même un Hamon. Tous deux seront conditionnés par l'ordre mondial libéral et n'auront pas la vision du social-humanisme. Or il faudra être frontal! Donc avoir des gens engagés parmi nous et capable de faire valoir cette vision du monde pour l'avenir. On ne fera pas semblant de croire qu'une Aubry, un DSK ou Un Fabius défendront cette même vision.


C'est pourquoi je crois vraiment qu'il faut faire exploser ce parti qui ne propose plus rien de concret au pays et surtout de crédible puisqu'il sera conditionné par le libéralisme mondialisé. Ségolène Royal de toutes façons n'aura pas le choix. Si elle compte prendre une ligne social-démocrate elle sera barrée par DSK ou Aubry. Elle devra donc continuer d'incarner la voie nouvelle du socialisme et amener dans son sillage tous ceux qui y croient avec elle. C'est simple et c'est clair. La primaire semble être le moment pour le faire mais rien n'interdit de le faire plus tôt car le parti solferinesque s'organise déjà pour mettre le couvercle sur cette idée de la démocratie.

 


Partager 

Publié dans parti socialiste

Commenter cet article

francis 24/05/2010 01:13



asse, je suis coontent de t'avoir emmené vers l'humanisme,


toi qui étais dans l'idée d'un socialisme républicain


et fraternel...



Asse42 24/05/2010 02:33



@ Francis


Oui un social-humanisme quoi... Tiens rien que pour toi, un billet du 10 juin 2009:
http://www.fraternite-royal.com/article-32497307.html



estelle92 23/05/2010 21:52



Chercheur-dor, si vous pensez que les hommes ne sont pas des frères (ou des camarades, au choix) les uns pour les autres, mais des loups, vous m'en voyez fort désolée.


 



francis 23/05/2010 20:01



je suis d'accord au moins avec le titre du programme:


pour un humanisme socialiste ,


progressiste et ecologique....


 



Asse42 23/05/2010 20:15



@ Francis


Et bien tu vois que je vais réussir à te convaincre à force. Devant l'évidence on ne peut que s'incliner



chercheur-dor 23/05/2010 16:31



Estelle,


 


Une question : quand on est fan de Royal, comme vous, est-on toujours obligé de faire référence à la bible?



Asse42 23/05/2010 17:33



@ Chercheur d'or


Pourquoi c'est interdit? C'est interdit d'être catholique, juif, protestant ou musulman au PS ou à DA? On peut aussi être libre penseur comme moi. Chacun ses références personnelles et
spirituelles.



estelle92 23/05/2010 14:35



Ben oui, Francis, et c'est aussi mon cas et celui de bien d'autres, sans doute.


Pour répondre à "chercheur-dor", la notion de Fraternité fait aussi partie de l'humanisme.


Le "care", je ne sais pas trop ce que c'est : un sous-produit de la Fraternité, peut-être ? Je rapprocherais ça de l'interrogation de l'Evangile : "Suis-je le gardien de mon frère ?"...