Faut-il de la culture Maya dans notre éducation?

Publié le par Asse42

accords-tolt-ques



J'avoue je tombe dans le pot de cette culture Maya que je ne connaissais pas dans sa philosophie. Je connaissais quelques bribes de son histoire et j'avais tendance à me buter sur l'idée force que ces civilisations faisaient des sacrifices humains. Et donc ça me rebutait quelque peu tout en restant quand même fasciné par cette culture pré-colombienne qui avait aussi construit des pyramides...

Et puis je suis tombé par hasard, merci internet, sur des vidéos parlant du calendrier Maya et des accords Toltéques. Etant toujours en recherche de spiritualité mais étant toujours profondément agnostique je me suis plongé dans ces vidéos. C'est prenant! C'est prenant parce que c'est du bon sens. La philosophie est extrêmement simple et claire. Mais contrairement à une doctrine religieuse elle ne diabolise pas, et surtout tout est lié à l'humain. C'est une philosophie faite et écrite pour l'humain sans avoir besoin d'adorer un Dieu. Même si à leur époque eux en adoraient. Comment dire ce sont des principes de bon sens philosophiques mathématiques.
L'enchaînement de la pensée philosophique se fait à partir d'étapes et de choix clairement définis. Par exemple les 4 accords Toltéques sont des principes philosophiques simples à comprendre et qui structurent pourtant notre façon d'être, notre comportement avec nous-mêmes et en société. C'est fascinant de voir seul 4 accord peuvent nous aider à améliorer durablement notre personnalité pour nous faire du bien à nous-mêmes et aux autres. Les voici dans leur simplicité:

  1. Avoir une pensée impeccable
  2. Ne pas en faire une affaire personnelle
  3. Ne pas faire de suppositions
  4. Faire de son mieux.
4 accords, 4 principes philosophiques simples que l'on peut appliquer clairement sans être obligé d'y associer un culte, une méditation profonde ou je ne sais quel artifice extérieure pour nous mener vers la transcendance. Ici tout est lié à vous, à nous, à soi.




Je vous encourage donc à visionner ces vidéos qui sont en fait des textes parlés. C'est agréable à écouter et c'est très percutant. Au point que je me demande pourquoi on ne s'en servirait pas pour permettre le développement personnel de chaque individu dans notre systéme éducatif. Je ne crois pas que le respect s'apprenne à coups de triques ou de punitions. Je crois à l'élévation personnelle par la connaissance, le partage, l'échange. Cette culture Maya, que je découvre, semblait avoir particulièrement compris le secret de notre cerveau.

Aller plus loin avec ce Pearltrees:
 La culture Maya dans notre éducation?  

Publié dans Fraternité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article