Alain Duhamel, propagandiste de la sarkozie.

Publié le par Asse42

duhameljpg.jpg


Il faut toujours répondre aux éditorialistes prestigieux comme Alain Duhamel et ne pas laisser passer ce que l'on peut considérer comme une erreur d'analyse ou une vulgaire propagande. Au choix. Dans son billet " L'ascension d'Aubry" il fait l'éloge de la première secrétaire qui serait la seule personnalité en vue en ce début d'année 2010. Il s'appuie sur cela sur un sondage du Figaro qui serait donc suffisant pour la porter aux nues.
Pourtant en analysant objectivement la situation politique on se demande en quoi Aubry a fait montre d'une compétence telle qu'elle s'imposerait si naturellement au PS?

Bizarrement il commence par rappeller quand même qu'elle est à la tête d'une coalition anti-Ségolène Royal, et que cela ne s'est pas transformé en un courant Aubryiste fort. Autrement dit dans son dos ce sont toujours les DSKistes et les Fabiusiens qui sont à la manoeuvre. Rien n'a véritablement bougé depuis 2008 pour Aubry. Elle aurait pu constituer un socle fort pour la suite or elle reste toujours dépendante des autres malgré près d'un an et demi de mais mise sur Solferino.
Il continue en faisant valoir qu'Aubry possède un atout extraordinaire face à ses concurrents: l'omniprésence médiatique. Oui c'était là tout l'enjeu du congrès de Reims, on l'a bien compris, car s'asseoir dans le fauteuil du premier secrétaire offre une couverture médiatique sans précédent. Il insiste aussi sur le fait qu'elle serait reconnue comme la patronne du PS en sachant gouverner de manière autoritaire. Tiens pour d'autre cet argument serait plutôt péjoratif. Pour Aubry non ce serait un atout malgré les plaintes en interne d'un manque démocratique.
Enfin il conclut de façon péremptoire en disant qu'un succès du PS aux régionales profiterait mécaniquement à Aubry. En quoi donc? Qu'est-ce qu'elle aurait fait pour faire valoir une quelconque légitimité dans le succès des régionales? A-t-on dit que pour les élections municipales le grand vainqueur était François Hollande? Non on a dit que sur le terrain les élus locaux avaient fait une bonne campagne pour convaincre. En quoi Solferino pèse-t-il sur les élections locales? Certes il peut faire des coups médiatiques et rappeler que le PS existe mais en aucun cas c'est lui qui convainc sur le terrain. Ce sont ses élus qui font le boulot.
Les éditorialistes pourtant réputés mélangent à loisir les analyses politiques en tentant de nous prendre pour des idiots. Ils pensent que ce sera plus facile pour vendre leur soupe. Les élections locales ne sont pas des élections à dimension nationale. Les européennes par exemple étaient vraiment de la responsabilité de Solferino. Il a eu la main mise sur la campagne et on a vu le résultat.

Mais il faut bien comprendre la logique de la sarkozie.  Et en cela cet éditorial dans un journal franchement à droite comme les DNA, montre quelle sera la stratégie médiatique de cette année 2010. Il leur faudra promouvoir absolument des candidatures qui ne seraient pas véritablement gênantes pour la sarkozie. DSK ou Aubry au PS ce serait parfait. Rien ne changerait vraiment et tout continuerait comme avant. Ségolène Royal ce serait évidemment autre chose et elle pourrait  remettre en cause certains pouvoirs trop prononcés qui déséquilibrent la république. C'est la seule explication valable que je trouve à ces tentatives illusoires de propragande par l'intermédiaire de soi-disant grands éditorialistes. On est rentré dans un monde nouveau et certains continuent de regarder la société avec les lunettes du passé...

Publié dans parti socialiste

Commenter cet article

Danielle2 10/01/2010 19:36


Duhamel a déjà fait la preuve de sa clairvoyance, souvenez vous du livre qu'il avait écrit sur les présidentiables, où il avait OMIS ségolène !! je crois qu'il avait été très vexé et ces messieurs
sont rancuniers


Mat 10/01/2010 19:23


@Jean-Louis Murat,
Qu'a fait, qu'a dit, Ségolène Royal ces derniers jours qui mérite d'être reporté par les médias nationaux ?

Arrêtez avec cette manie de voir des complots partout ! C'est lourd !


Murat Jean-Louis 10/01/2010 19:03


Depuis plusieurs jours,aucune visibilité de Ségolène Royal. Le black-out imposé à notre candidate par l'UMP fonctionne très bien. Les éditorialistes auto-proclamés "indépendants" sont aux ordres du
Président.Alain Duhamel,en tant que chef de la Propagande, nous avait déja donné des preuves de sa servilité lors de la précédente campagne électorale!!!
Je relaie les informations sur Ségolène Royale vers mes adresses grâce à ce blog
Merci