Ségolène Royal comme une évidence.

Publié le par Asse42



Cela fait trois ans que je suis rentré en politique militante active. Avant je suivais plutôt de loin et je me disais que de toutes façons l'un ou l'autre... Et puis en 2006 j'ai percuté sur Ségolène Royal. C'est le mot. Sur son discours à Frangy-en-Bresse où elle traçait les pistes d'une société d'avenir avec une méthode d'avenir. Le PS veut la rénovation? Le PS veut être de nouveau attractif? Le PS veut rentrer dans le XXI ème siècle? C'est là:


Ségolène Royal : discours de Frangy
envoyé par segolene-royal. - L'info internationale vidéo.

J'ai donc adhéré au parti socialiste pour la soutenir. J'ai appris à aimer les valeurs fondamentales que véhicule ce parti. J'ai appris à en aimer ses grands hommes, car peu de femmes, comme Jean Jaurès et Léon Blum bien sûr. J'ai même aimer ma section socialiste où les militants ont plaisir à se retrouver ensemble quelles que soient nos différences d'appréciation politique. Cela m'a donné envie de m'impliquer dans les campagnes des municipales pour faire gagner mon parti.
Puis il y a eu Reims. L'incroyable congrès anti-démocratique au possible. Le parti socialiste s'est livré à une parodie de démocratie en cherchant tous les moyens pour écarter la motion arrivée en tête puis Ségolène Royal. Même le plus vil comme la triche dans les urnes. Ça m'a fortement écoeuré et m'a finalement confirmé qu'au sein même du parti socialiste peu en étaient à en porter les vraies valeurs fondamentales de dignité humaine, de volonté démocratique.

Depuis je navigue entre deux sentiments après avoir quand même voter socialiste aux européennes. Je me demande si ce parti a conscience que son avenir se joue sur sa capacité à réincarner ses valeurs du passé, celles qui ont constitué son histoire, pour construire un projet renouvelé dans la globalisation d'aujourd'hui. Le plus important pour le PS est de reconquérir ses valeurs.
Et encore une fois qui je trouve sur ce terrain? Qui mène une politique par la preuve dans sa région? Qui a un comportement exemplaire malgré les avanies subies? Ségolène Royal. Pour la suivre de près je ne l'ai jamais entendu dire du mal d'un autre socialiste. Même dans les indiscrets ou les OFF on n'en trouve pas trace. Cette femme politique construit sa ligne politique sur l'exigence de moralité et d'éthique. L'ordre juste quoi. Celui que ses camarades ont tant moqué alors qu'il est à la base de notre projet bien sûr. Elle a vu de près comment le parti socialiste s'est sabordé en 2007 pour ne pas avoir soutenu sa candidate face à la machine médiatique populiste qu'incarne le sarkozysme. Elle sait donc que pour gagner le parti devra être rassembler derrière sa personnalité candidate. C'est une évidence. Alors elle ne rentre pas dans les divisions et joue le jeu du rassemblement.

Alors je me pose la question: Qui au parti socialiste et dans l'opposition pour incarner un projet d'avenir contre le sarkozysme? Qui a une personnalité en adéquation avec les valeurs indispensables pour le faire? Qui fait une politique par la preuve? Qui travaille sur le fond avec la société civile par le biais des UPPC? Qui a montré dans son parcours politique qu'elle portait des convictions qui trouvent enfin leur aboutissement aujourd'hui? Qui? Et bien je réponds avec évidence Ségolène Royal bien sûr.


Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article