Ségolène Royal et la croissance verte par la preuve.

Publié le par Asse42



La grande victoire de la liste Europe Ecologie lors des élections européennes est venu confirmer l'intérêt croissant pour l'écologie politique et économique. Nous sommes de plus en plus nombreux à envisager l'avenir économique de notre pays, et aussi du monde, dans une perspective écologique c'est-à-dire respectueuse de l'environnement. Certaines éminences grises veulent initier le débat pour savoir si le réchauffement climatique est une imposture ou pas. Mais ce n'est pas l'important. Quelle que soit notre situation climatique il nous faudra prendre en compte, un jour ou l'autre, notre environnement plutôt que le détruire. Ce que nous faisons depuis la révolution industrielle. Il faut donc en terminer avec cette époque qui nous a amené au développement mais qui est en butte avec les défis de l'avenir. En butte cela veut dire être un obstacle, car cette notion de productivisme et de rentabilité n'est plus compatible avec un monde qui émerge en harmonie avec notre environnement.
De plus cette prise en compte de la réalité de notre environnement va contribuer à changer notre état d'esprit. Car l'environnement c'est notre biotope, c'est la vie. En respectant notre environnement nous respecterons toutes les formes de vie car nous découvrirons que toutes les vies sont utiles à l'ensemble environnemental. Nous, humains, nous avons des capacités propres qui nous met dans l'obligation d'être les gardiens de l'environnement pour favoriser l'épanouissement de la vie sur notre planète. C'est cela notre rôle. Un rôle qui va au-delà de notre petite personne et qui nous fait prendre conscience que nous sommes un être vivant parmi d'autres être vivants, et que c'est l'interaction entre les êtres vivants qui amènent la création de bien-être et de bonheur.

Ségolène Royal poursuit donc avec détermination la dynamique de la croissance verte. Cela était déjà fortement présent dans son pacte présidentiel à propos duquel certains essayent encore de nous faire croire qu'il était vide d'idées... Elle l'applique aussi très concrètement dans sa région et elle est reconnue en Europe comme étant une région leader dans ce domaine humain d'avenir. Son véhicule électrique, sa région sans OGM, son plan photovoltaïque unique en Europe, son agriculture sans pesticides, son reboisement, son habitat à énergie positive, son carburant à base d'algues,etc...Tout cela est mis en application très concrètement dans sa région.
Pas seulement et c'est cela qui est valorisé par les autorités internationales, avec la reconnaissance par le PNUD, de l'excellence du co-développement engagé avec sa région partenaire du Fatick au Sénégal. Il s'agit donc pour Ségolène Royal d'exporter cette volonté dans le monde et cela est bien différent de la prolifération nucléaire initiée par sarkozy. Elle le fait en coopération et non en donneuse d'ordre ou de leçons. Car l'investissement dans l'environnement redéfinit la répartition des richesses sur notre planète en valorisant les atouts naturels des pays du Sud. Cette conception politique internationale sera la voie de la paix et de la fraternité mondiale. Il n'y en a pas d'autre.
Encore une fois c'est son travail dans la région qui a été reconnu dans les plus hautes instances internationales. Cette reconnaissance valide a-posteriori son magnifique discours de Dakar où elle a réinventée la coopération entre les peuples dans une volonté partagée de connaissances.

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article

delullier kedy 24/06/2009 20:42

bonsoir asse,pourquoi depuis le 18 juin tu n'écris plus sur ton site,?? qu'as -tu?,trop long tes posts,tu en fais trop,,salut,et fraternité asse,

Alexandre Marsat 22/06/2009 20:21

En Poitou-Charentes, des élus verts redoutent déjà de s’engager contre Ségolène Royal en pointant son "bon bilan environnemental" (voir SO du 9/06) notamment dans les énergies vertes.
http://www.alexandre-marsat.net/