La démocratie participative en chantier.

Publié le par Asse42



La démocratie participative n'est pas une pratique aboutie et finie. Cette pratique démocratique est encore neuve et doit encore se développer, s'enrichir pour finir par devenir incontournable dans le siècle qui s'ouvre. On ne pourra pas faire sans la démocratie citoyenne à l'avenir. Nous entrons dans une ère ou chaque être humain veut se sentir respecté quelle que soit sa religion, son statut social, sa communauté d'appartenance, son lieu de vie, son âge etc... Notamment lorsqu'il est directement concerné par la décision que doit prendre la collectivité représentée par le pouvoir politique.
Mais bien sûr pour croire en cette pratique démocratique il faut commencer par croire en l'être humain. Il faut penser que chaque être humain est doué de raison et est capable de faire le choix d'un intérêt collectif s'il est bien expliqué et surtout si on laisse la liberté d'expression.

La région Poitou-Charentes a organisé, comme chaque année, les rencontres Europe-Amérique sur la démocratie participative en partenariat avec les deux régions européennes partenaires que sont la Toscane et la Catalogne. Cette année le débat portait particulièrement sur la pratique participative et internet.


Ségolène Royal sur la démocratie participative
envoyé par Region-Poitou-Charentes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Voici ensuite l'intervention de Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade et créateur du site Désirs d'avenir:



Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article