La refondation socialiste est en marche depuis 2006.

Publié le par Asse42


On nous parle de rénovation, de refondation, de travail à entreprendre pour reconquérir la confiance des français, comme étant la condition sine qua non à notre renouveau. Mais cette rénovation est déjà en marche bien qu'elle ne soit pas actée au grand jour. Depuis 2006 Ségolène Royal a revisité tous les dogmes socialistes et impose naturellement ses thèmes dans la nouvelle doctrine socialiste du XXI ème siècle. Et la déroute électorale du PS aux européennes n'a fait que renforcer l'impression que le message porté par Ségolène Royal est le bon. Car il s'écarte de la période Jospin et reprend à son compte les valeurs républicaines du socialisme pour construire le social-humanisme du XXI ème siècle.

Le PS ne pourra pas échapper à la révolution démocratique participative citoyenne qui redonnera de l'importance à l'individu et permettra de vivifier la démocratie en instituant un contrôle des élites par le peuple. C'est le seule façon d'empêcher ce décrochage inexorable qui conduit nos gouvernants à faire une politique entièrement soumise aux lobbys sans tenir compte de la réalité vécue par les gens dans leur vie quotidienne.
Le nouveau modèle économique du PS devra prendre en compte le progrès social et l'excellence environnementale comme une variable indissociable du dynamisme économique. Tout est liè, tout marche ensemble. Cela permet de baisser les tensions sociales dans le pays donc d'accroître son efficacité.
Ségolène Royal défend une Europe fédérale des nations. Il n'est pas envisageable de se fondre dans un océan anglo-saxon de développement qui ne porte pas en lui les germes sociales et humanistes indispensables à une société humaine.
Bref toutes les valeurs du socialisme de demain sont déjà contenues dans son discours d'investiture socialiste de 2006. Il n'y a rien à changer:


Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article