Les Etats-unis des peuples d'Europe.

Publié le par Asse42



Le meeting socialiste d'hier soir à Rézé fût une franche réussite car il aura su délivrer plusieurs messages forts dans cette dernière ligne droite de campagne.

D'abord la victoire n'est possible seulement lorsque les socialistes sont unis. Et il faut bien le reconnaître ce n'était pas complètement le cas avant ce meeting. Nous étions beaucoup à hésiter constatant que les blessures de Reims n'étaient pas visiblement guéries. Nous pensions même que les rapprochements n'étaient que tactique pour ces élections. Il fallait donc nous convaincre que ce n'était pas le cas et c'est le message qui a été délivré hier soir aux hésitants socialistes par Ségolène Royal. Oui elle se rangeait avec plaisir et détermination derrière la première secrétaire pour faire gagner le PS. Sans hésitation et avec force. Accueillie de bon coeur et retournant l'élégance par Martine Aubry, cela a suffi de nous convaincre que nous voterions socialistes après avoir beaucoup hésiter.

Puis qu'il fallait nous opposer frontalement à la construction de cette Europe libérale menée par Sarkozy, Berlusconi et Barroso. Stop à cette dérive économique et financière de la construction européenne. Cete droite qui dirige l'Europe la mène dans le mur en creusant les inégalités et en détruisant tout le socle commun nécessaire à la dignité des peuples. Il faut donc envoyer un message fort et puissant au pays et à l'Europe: Oui les peuples ne veulent plus laisser la construction européenne dans des mains qui ne leur veulent pas de bien. Oui les peuples ne veulent plus des mensonges des droites qui divisent pour régner. Et oui il y a un autre modèle de développement européen.

Enfin la vision renouvelée et affirmée par le parti socialiste de ce qu'est son engagement européen: la création des états-unis d'Europe avec l'assentiment des peuples. Car cela ne peut se faire sans nous sinon cela sera contre nous. Moi qui suit un farouche opposant à la domination américaine mondiale je suis pour la création des états-unis d'Europe. Pourquoi? Parce que c'est la solution pour permettre aux états nations de garder leur identité propre tout en les soudant autour de valeurs communes susceptibles de développer leur indépendance de vues, d'opinions et de perspectives d'avenir sur l'humanité. Nous européens, nous développons un modèle social qui n'a rien à voir avec la vision américaine ou anglaise. Notre valeur suprême n'est pas la rentabilité financière mais est le bien-être humain. Alors nous aurons besoin de nous regrouper, d'être solidaire pour affirmer au monde cette volonté collective pour tracer d'autres pistes de développement humain à l'avenir.

Ces messages suffisent à redonner de la fierté et du souffle à l'idéal socialiste-humaniste qui doit être l'avenir de notre développement. Un idéal qui profite à toutes et tous. Il n'exclut personne puisque tout le monde peut trouver naturellement sa place quelle que soit ses qualifications ou compétences. Il ne s'agira pas d'opposer les talents comme le fait la droite, mais de les unir, de les rassembler, pour les rendre plus forts dans la mondialisation. Le monde a besoin d'une Europe puissance et non inféodée aux USA. L'Europe doit être un point de rencontre, de débats, de respect, entre les cultures, les civilisations. Elle ne peut se permettre de choisir un camp contre l'autre, elle doit être au-dessus des conflits pour tracer le chemin de la paix et de la fraternité. Cette perspective ne peut être possible qu'avec une Europe socialiste. Alors nous savons ce qui nous reste à faire le 7 Juin: Votons socialiste!



Publié dans parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article