Obama anti-sioniste?

Publié le par Asse42



Bien sûr ce titre est provocateur et il est à dessein! Il serait temps que le monde ait enfin un débat utile et serein sur ce conflit qui exacerbe celui des civilisations et des religions. On ne peut pas l'ignorer ni le minimiser. C'est un conflit d'enjeu mondial majeur. Tant qu'il ne sera pas réglé la paix dans le monde ne pourra pas s'exprimer.

Pourquoi je qualifie Obama d'anti-sioniste? Parce qu'il serait contre l'état d'Israël? Contre les juifs? Non. Le sionisme ici c'est l'esprit ethnique de colonisation véhiculé par une idéologie. Le sionisme c'est coloniser au maximum des territoires sans se soucier des autres peuples. C'est construire son espace par la force. Et cela n'est plus tolérable pour ceux qui souhaitent la paix et la fraternité dans le monde.
Obama serait donc anti-sioniste parce qu'il a dit "qu'Israël devait arrêter son processus de colonisation." Ce serait la première étape vers des pourparlers de paix acceptables. Évidemment les sionistes ne l'entendent pas de cette oreille et mettront en avant de leur côté des conditions inacceptables, à caractère ethnique, qui ne correspondent plus à l'avenir du monde. C'est comme si on disait que l'on voulait que la France soit blanche et chrétienne. Il est temps de dépasser cette courte vue porteuse de haine.

Bien sûr on va sûrement me dire que je suis un raciste, un anti-sémité, un anti-juif ou que sais-je pour polluer le débat et éviter surtout qu'il intervienne. Je crois que ce débat est fondamental au niveau international et qu'il pose des problèmes au-delà du proche-orient puisque derrière le sionisme il faudrait aussi envisager l'occidentalisme à dominante anglo-saxonne qui utilise le sionisme comme un bélier contre l'Islam.
Mais pour être juste, le sionisme ce sont les juifs qui en parlent le mieux:
L'historien Arno Joseph Mayer disséque un demi-siècle de sionisme, sur Mediapart.

Publié dans Désordre mondial

Commenter cet article