Il faut sauver le parti socialiste.

Publié le par Asse42


Ce qui se joue actuellement autour du parti socialiste ce n'est ni plus ni moins que sa survie et sa crédibilité future.

Le parti socialiste est un grand parti historique, porteur de valeurs véhiculant un idéal de société. Ces valeurs sont fondamentales puisqu'elles passent l'humain avant l'argent et poussent à humaniser le monde. Ces valeurs font la force de ce parti mais peuvent aussi en faire sa faiblesse si son actualité, si son activité n'est pas en adéquation avec ses propres valeurs.
Le parti socialiste défend la justice partout dans le monde. Il se veut incarner la vérité et l'équilibre des rapports de force au sein d'une société. Il revendique le même droit pour tous. Il défend les droits des faibles, des démunis, des travailleurs, des opprimés etc... Il est donc porteur de valeurs humanistes et prône l'évènement d'une autre société.

Mais pour que ce parti soit crédible il faut qu'il soit en adéquation lui-même avec ses valeurs. Comment peut-il soulever les foules, porter l'espérance si lui-même n'est pas clair dans son organisation et est même injuste avec une partie de ses militants? Ce n'est pas tenable pour lui à terme car on lui fera toujours le reproche d'être un parti de notables, d'élus qui finalement se fichent très bien de vouloir transformer humainement la société, et qui ne pensent qu'à leur réelection et leurs avantages acquis.
Or être socialiste c'est bousculer les conformismes, les conservatismes. Etre socialiste c'est ne pas accepter les injustices. Etre socialiste c'est bousculer l'ordre établi qui veut que rien ne change. Etre socialiste c'est ne pas accepter la soumission aux puissants.

Alors ce que l'on vit actuellement c'est exactement cela. Nous avons un pouvoir qui dirige le parti depuis des années et qui a décidé de se coaguler contre la volonté de changement portée par ségolène Royal et son équipe. Même le soi-disant révolutionnaire Hamon a rejoint piteusement les rangs en échange de tractations locales. Tout ce beau monde est là en train de s'arc-bouter pour défendre leur système car ils y trouvent leur compte. Ils n'ont pas envie d'en changer. Et les voir s'allier dans un TSSR a été une opération risible pour eux et dangereuse pour l'avenir du PS. Par leurs méthodes ils empêchent la volonté rénovatrice de s'installer pour adapter enfin ce PS aux temps modernes et le sortir de son archaïsme qui fait que les français ne lui font pas confiance et ne le comprennent pas.

Il faut en sortir. Et la seule façon digne d'en sortir serait de revoter dans des conditions acceptables par tous. Ainsi la légitimité militante ne pourrait plus être contestée et l'équipe choisie pourrait enfin travailler. Il n'y a pas d'autre solution. Et c'est la seule qui pourra redonner du crédit au PS car il fera preuve de sa volonté démocratique et son respect des militants. Il sortira donc grandi de cette épreuve en montrant qu'il est capable d'organiser une vraie démocratie en son sein. C'est l'acte 1 de la rénovation qui lui est demandé. Il est indispensable si on veut sauver le parti socialiste.

Commenter cet article