La stratégie de l'équipe Royal.

Publié le par Asse42

 

Comme on le voit avec les interventions de l'équipe de séglène Royal ce matin: Valls, Dray, rebsamen; que la stratégie que vas uivre la motion E sera celle de l'unité de tous les socialistes autour d'un texte commun sur les solutions a apportées à la crise financière. L'objectif est clairement de montrer que les socialistes ont pris la mesure des enjeux du monde qui les entoure et veulent donc montrer qu'ils sont capable collectivement de produire un texte clair et précis.

Pour que cela soit effectif il faut évidemment créer les conditions du dialogue. Or en restant dans le flou ou dans les attaques médiocres voulant se déclarer plus à gauche que les autres, les socialistes ne contribuent pas à donner l'impression de vouloir se rassembler. Mais au contraire à se diviser sur des détails et des faux-procès. C'est ce qu'a dénoncé avec force les intervenants de la motion E: Oui nous sommes pour une Europe politique,sociale et démocratique; oui nous sommes pour un parti socialiste puissant fédérant la gauche mais qui ne refuse pas de s'ouvrir ensuite à toutes les bonnes volontés susceptibles de battre la droite; oui nous respectons l'ensemble des militants que nous ne qualifions pas de supporters; oui nous pensons que le PS doit représenter la France métissée; et enfin, et c'est le plus important, nous portons la conviction chevillée au corps qu'il ne faut pas de perdants au sein du parti socialiste. Nous sommes donc prêts à organiser une gouvernance collective où chacun trouvera sa place parce que notre volonté est de n'exclure personne du renouveau socialiste.

Seulement ceux qui nous rejoindront devront prendre conscience qu'il est indispensable de repenser l'organsiation de ce vieux parti pour l'adapter à l'objectif suprême qui est de gagner l'élection présidentielle. Et c'est clairement affiché par l'équipe royal. Oui il est temps d'afficher notre ambition et d'arrêter les hypocrites synthèses molles permettant à chacun de rester sur ses positions. Il faut que le rassemblement se fasse sur une vraie volonté de changement et d'unité des socialistes pour un travail collectif.

J'attends maintenant avec sérénité et impatience mêlée, le discours de ségolène Royal qui sera, je pense, dans la même veine. Elle va s'installer dans la peau du futur leadership socialiste et montrer sa volonté d'impulser un vrai mouvement unitaire, respectueux des uns et des autres, et responsable vis-àvis des français.

Commenter cet article