Camarades c'est le jour J.

Publié le par Asse42

Ce jour nous allons voté pour déterminer quelles orientations nous souhaitons que le parti socialiste prennent dans le futur. C'est un jour important car le vote des motions conditionnera ensuite toute la configuration du nouveau parti qui doit naitre lors du week-end du 15 novembre.

 

C'est la motion qui arrivera en tête qui impulsera son leadership et qui sera donc le pivot de l'avenir. Camarades on a pu constaté durant cette campagne des convergences et des divergences entre nous et c'est ce qui fait le sel d'un débat démocratique. Ce débat arrive à son terme et nous sommes appelés à le trancher. A le trancher en notre âme en conscience et à le trancher dans le sens de la perspective d'avenir. Il ne nous est pas demandé de soutenir un élu local ou non, mais de décider de quel avenir vous voulez pour le parti socialiste, pour le socialisme et pour le pays. Car c'est un choix qui engage aussi le pays tout entier même s'il ne s'en rend pas compte car nous sommes le seul parti en situation de nous opposer démocratiquement à l'oligarchie UMP qui tente de faire main basse sur les trésors du pays et qui veut confisquer la démocratie. Le parti socialiste a donc un rôle éminent de régulateur démocratique dans la société. La colère populaire doit pouvoir s'exprimer à travers son canal et non s'exprimer violemment dans la rue.

Pour cela il nous faudra un parti socialiste fort et sans concessions sur la politique menée par ce gouvernement qui tente d'affaiblir l'intérêt général du pays pour préserver les intérêts particuliers des plus riches d'entre nous. Nous devrons donc nous opposer sans faiblesse, mais nous devrons aussi être capable de proposer et de montrer qu'une autre politique est possible pour le pays. Sarkozy ne fait que des effets d'annonce qui ne sont jamais suivi d'effets sauf pour garantir les droits et les impunités des puissants.

Pour devenir un parti fort il nous faudra l'ouvrir largement sur la société pour le vivifier de l'intérieur et qu'il puisse exprimer un souffle nouveau porteur d'avenir. Il faudra que dans ce parti le brassage humain se fasse. Il faut que l'on retrouve des représentants de toutes les catégories sociales. Il faut que l'on puisse débattre souvent et largement entre nous de tous les sujets de société pour faire remonter nos aspirations, nos envies, nos doutes à une direction chargée de communiquer et de travailler avec nous. Ce parti ainsi revitalisé sera en situation de parler sans craintes à sa gauche et à sa droite pour tenter d'élargir l'influence de ses valeurs car notre ambition sera de gagner les élections nationales. Les seules qui peuvent changer durablement la vie de nos concitoyens.

Camarades ce jour nous allons voter pour historiquement faire rentrer notre parti dans le XXI ème siècle. Aujourd'hui c'est un parti de notables, d'élus, repliés sur lui-même et qui n'accepte pas de s'ouvrir aux "supporters" et à la ferveur populaire. Ce vieux parti n'a pas compris que pour entrainer un pays, pour lui donner l'envie il fallait aussi que notre idéal s'incarne à travers des hommes et des femmes capable d'incarner une vision d'avenir. Obama vient d'en faire l'éclatante démonstration, et voir les USA laisser éclater leur joie et voir la réaction du monde montre qu'une personnalité doit être capable d'incarner cette évolution pour l'humanité. Cette personnalité capable d'incarner une ferveur populaire nous avons la chance de l'avoir au sein du PS. C'est ségolène Royal qui à travers sa campagne présidentielle a su mobilisé les français en leur donnant un désir d'avenir. Cette ferveur ne s'est pas essoufflée bien au contraire et ne demande qu'à renaître si vous, camarades, continuez à lui faire massivement confiance.

Le pouvoir en place cherche à la faire taire car elle incarne toute la force de l'opposition. Elle sait s'opposer et aussi proposer. Entourée d'une équipe dynamique, enthousiaste et motivée elle est prête à faire face au défi du sarkozysme. Elle doit aussi faire face aux verrous internes du parti matérialisé par le soutien massif de l'appareil en place à l'équipe sortante incarnée par la motion A. Dans ce combat pour faire gagner les force de progrès et de changement elle compte sur nous camarades. Pour faire gagner les valeurs du socialisme, pour faire gagner la gauche et pour faire gagner le pays.

Camarades votez ce jour pour le changement, votez pour la motion E, votez pour l'avenir du parti.

Discours de ségolène Royal à Nîmes le 4 novembre. Durée 13'23. Envoyée par ségolène Royal.

Qui a dit que les militants ne s'intéressaient pas aux enjeux du congrès?

L'ambiance à la Bellevilloise hier soir. Durée 1'40. Merci à Dagrouik. 

 

Discours de David Assouline et ségolène Royal à la Bellevilloise le 5 Novembre. Durée 15'23. Vidéo envoyée par segoleneparis.

 

Commenter cet article